Le complexe APC/C (Anaphase-Promoting Complex/Cyclosome), E3 ubiquitine ligase de type RING, apparentée aux ligases CRL-like, alterne entre des états conformationnels inactifs et actifs, dont l’équilibre est régulé par les coactivateurs Cdc20 ou Cdh1 et par l’association séquentielle des enzymes E2~Ub au module catalytique APC2-APC11.
Ce mécanisme enzymatique assure la dégradation contrôlée des protéines clés de la mitose, garantissant la succession correcte des phases du cycle et la fidélité chromosomique, grâce aux coactivateurs Cdc20 et Cdh1.
Mécanisme général de l'ubiquitination
(Figure : vetopsy.fr d'après Bohlhuis et coll)
APC11, dotée d’un domaine RING, recrute les enzymes E2 conjuguant l’ubiquitine (Ube2C ou Ube2S) et oriente le groupement ubiquitine vers la lysine du substrat.
APC2, de type culline-like, possède un domaine à hélice-ailée de type B (WHB) qui relie le module RING au reste de la structure et ajuste l’orientation spatiale du site catalytique.
2. Les deux domaines sont reliés par des segments flexibles qui autorisent une mobilité relative du module APC2-APC11, flexibilité qui permet à l’APC/C d’alterner entre trois états conformationnels ( états conformationnels du module catalytique).
WHB pivoté, mais pas
encore stabilisé par
le coactivateur ou E2
La flexibilité intrinsèque du module catalytique permet d’ajuster la distance et l’angle entre APC11 et APC2, modulant la processivité de l’ubiquitination en fonction de l’état conformationnel du complexe et des partenaires associés, i.e. coactivateurs, E2 ou substrats.
3. L’APC/C suit un cycle enzymatique tripartite caractéristique des ubiquitine-ligases E3, faisant intervenir successivement les enzymes E1, E2 et E3 avant la fixation du substrat reconnu par le complexe.
Activation initiale (E1 et E2)
1. L'activation ATP-dépendante de l’ubiquitine par E1 aboutit à la formation du thioester E1~Ub ( mécanisme de E1).
À ce stade, la phosphorylation de plusieurs sous-unités du complexe par le couple cycline B/CDK, i.e. APC1, APC3, APC4, APC8 et amorce la transition de l’APC/C vers un état actif apte à recruter Cdc20 et à engager l’enzyme E2~Ub (activation phospho-dépendante de l’APC/C).
L’ensemble de ces modifications favorise la restructuration de la plateforme TPR, le recrutement de Cdc20, et la mise en position du bras catalytique APC2-APC11 pour l’engagement de l’enzyme E2~Ub, marquant l’activation phospho-dépendante de l’APC/CCdc20.
Coactivation du complexe APC/C (Figure : vetopsy.fr d'après Bansal et Tiwari)
Préparation du site catalytique et reconnaissance du substrat
Cette conformation " ouverte " stabilise le complexe APC/C-E2~Ub, condition préalable à la reconnaissance du substrat et au déclenchement de la réaction d’ubiquitination.
2. Le substrat est recruté immédiatement après la stabilisation de cet état ouvert.