Sémiologie du comportement dipsique

« L'eau, si on sait l'entendre, si on en apprend la langue, ouvrira toute la connaissance des êtres et des choses. »

Yves Thériault

Les troubles du comportement dipsique sont présents dans de nombreuses maladies somatiques. Il faut toujours y penser en premier lieu avant de rechercher des troubles comportementaux.

Chien buvant
Chien buvant au tuyau
(Photo : creativecommons.org/Gopal1035)

Les perturbations peuvent être :

• quantitatives par diminution ou augmentation de la quantité ingérée,
  • qualitatives par augmentation du comportement sans variation de la quantité d'eau ingérée.

Diminution de la prise de
boisson (croix infos)

croix
Il faut d'abord penser à une maladie somatique !

L'eau est le " solvant universel " qui permet pratiquement toutes les réactions chimiques de l'organisme (eau et régulation hydrique).

Des troubles graves sont liés à la déshydratation lors de troubles organiques : gastroentérites, hémorragies, troubles rénaux

Une manière simple de dignostiquer la déshydratation est le " signe de peau ".

• Vous soulevez la peau de votre chien au niveau des épaules et vous la relâchez.
  • Si la peau ne revient pas immédiatement en place, votre animal et déshydraté.

La diminution de la prise de boisson d'origine comportementale est extrêmement rare et se retrouve dans les états pathologiques lors de stress intense.

Dans tous les cas, c onsultez votre vétérinaire !

Augmentation du comportement de prise de boisson (croix infos)

Potomanie
Potomanie un peu spéciale
(Photo : creativecommons.org/BaboonTM)

Les potomanies (du grec : potos - action de boire - et mania - folie -) sont caractérisées, stricto sensu, par une augmentation de la quantité d'eau ingérée.

N'oublions pas que le chien boit beaucoup lors de nombreuses maladies somatiques (diabètes, maladies rénales et hépatiques, infections de toutes sortes…).

Il faut tout d'abord penser à une maladie somatique !

Augmentation d'ingestion d'eau :
potomanie anxieuse

Cette activité substitutive, signe d'anxiété permanente, est plus fréquente chez le chien : la potomanie anxieuse est rarissime chez le chat.

Les activités substitutives peuvent être comparées aux troubles obsessionnels compulsifs de l'Homme.

Le chien absorbe de grandes quantités d'eau (plusieurs litres) et boit dès qu'il en trouve (flaques, toilettes…)

Quantité d'eau ingérée normale (croix infos)

Potomanies rituelles et ludiques

Chien buvant au robinet
(Photo : © iStockphoto.com/James Stoddard)

Un rituel, comportement volontaire contrôlé, a toujours une fonction de communication :

• il s'adresse forcément à quelqu'un de présent ;
  • il se déclenche toujours dans les mêmes situations.

Par exemple, la posture de soumission passive du chien (ritualisation du réflexe périnéal d'élimination par stimulation du périnée du chiot par la mère) est une posture apaisante qui déclenche l'arrêt des hostilités lors de conflit avec d'autres chiens ou des humains.

Lorsque le chien veut entrer en contact avec son maître, il peut employer de nombreuses stratégies : aboyer, courir vers la cuisine avec des appels au jeu, ramener la gamelle… La liste n'est pas exhaustive et le chien trouvera toujours des comportements à ritualiser.

Dans le cas de potomanie rituelle, le chien joue alors avec l'eau plus qu'il ne la boit. Il lui arrive de la mâchonner, comme lors de la prise de nourriture.

Ce sont souvent lors de troubles organiques, en particulier lors de maladies du jeune chien, comme les gastroentérites virales par exemple, que ces rituels se mettent en place.

• Le chiot malade est encouragé à boire par son maître : quand l'animal se met à boire, il est félicité chaudement ce qui renforce ce comportement (renforcement involontaire).
  • Puis, le chiot ritualise cette prise de boisson pour rentrer en contact avec son maître.

La suppression des rituels n'est pas sans danger car ils ont une fonction de communication !

Chien jouant avec l'eau
(Photo : © iStockphoto.com/Karen Givens)

ils doivent impérativement être accompagnés par la mise en place d'autres rituels, sous peine de voir se développer une anxiété.

Potomanie lors du syndrome Hs-Ha

Le syndrome HS-HA est un trouble de l'homéostasie sensorielle.

• Le chien a toujours présenté des manifestations très productives : hyperactivité, hypersensibilité à toute stimulation, hypervigilance.
  • Il est très nerveux, « n'arrête pas  », aboie au moindre bruit, saute sur tout le monde pour faire la fête, est brutal, infatigable et joue tout le temps.

Ses séquences comportementales ne comportent pas de signal d'arrêt !

En particulier, il joue avec l'eau en la " mâchouillant ", en la renversant, en en mettant partout.

Potomanie lors des effets anticholinergiques de certains médicaments (croix infos)

Régulation hydriqueComportement dipsiqueSémiologie dipsique

• Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'éthogramme du chien - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000