• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Thérapies comportementales
Vue d'ensemble

Sommaire
  1. En construction

 

définition

Les thérapies comportementales proprement dites, c'est-à-dire prises dans le sens behavior therapy, thérapie behavioriste sont basées sur l'application sélective et empirique de différentes formes d'apprentissage, basées sur les principes théoriques dégagés par Skinner et ses élèves.

Conditionnement opérant et ses applications

bien

Le conditionnement opérant est étudié dans un chapitre spécial.

Techniques d'apprentissage par modulation des flux d'information

Éducation

1. Pageat parle d'éducation chaque fois que les comportements que le chien doit apprendre correspondront à des acquis indispensables à la réalisation optimale de sa vie sociale et de sa survie.

L'éducation du chiot commence dès la naissance, mais connait sa période d'intensité maximale au cours de la période de socialisation.

2. Giffroy entend par éducation habituellement :

a. l'acquisition des comportements nécessaires à une relation harmonieuse propriétaire/animal de compagnie, par exemple :

  • la propreté,
  • la mise à la position assise et à la position couchée, le maintien de ces deux positions, l
  • la suite au pied en laisse et sans laisse
  • le rappel.

b. la prévention de l'installation ou la suppression des comportements inadéquats dans le cadre de cette relation, par exemple :

  • acquérir une position hiérarchique dominante,
  • saliver quand le propriétaire mange,
  • sauter sur les personnes,
  • se précipiter dans et, surtout, hors de la voiture...

Dressage

1. Le dressage, selon Pageat, vise à faire apprendre au chien des comportements qui n'ont aucune valeur fonctionnelle pour son espèce.

a. De ce fait, l'objectif de la séquence comportementale qui est apprise est la seule satisfaction du maître.

  • C'est pourquoi les acquis issus du dressage n'ont souvent pas la structure normale de séquences comportementales.
  • Les éléments régulateurs sont extérieurs, le chien produit des actes qui sont coordonnés par son dresseur.

b. Il en résulte une rigidité, parfois recherchée dans les concours et qui est qualifiée très anthropomorphiquement d'obéissance.

  • Le corollaire est le recours aux techniques de conditionnement dans leur plus étroite acception.
  • La faiblesse de cet état est son inadaptabilité.

c. C'est en partie pour revenir sur cette rigidité des acquis du dressage que Guyot a étudié la transmission d'information et défini les règles qui permettent de l'optimiser.

2. Pour Giffroy, le terme dressage concerne l'acquisition des comportements adéquats pour accomplir des tâches particulières, généralement utilitaires ou sportives, par exemple, garde des troupeaux, défense, " ring ", chasse...

Techniques

 

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La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

 

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