Les acides aminés sont très bien décrits sur Wikipedia : nous ne les détaillerons pas et dans vetopsy.fr, nous renverrons à chaque fois à leur description sur cette plateforme.
1. Plus de 500 acides aminés naturels ont été découverts et constituent les briques des peptides ( Norine, database des peptides).
Structure générale d'un acide aminé
(Figure : vetopsy.fr)
2. 22 apparaissent dans le code génétique :
20 ont leurs propres codons,
2 ont des mécanismes de codage spéciaux : sélénocystéine présente chez tous les eucaryotes et pyrrolysine présente chez certains procaryotes.
Classification des acides aminés
Les acides aminés sont classés de différentes manières, i.e. en fonction de :
Énantiomères
(Figure : vetopsy.fr d'après OpenStax) aliphatique, i.e. dont la chaîne latérale consiste en une succession de groupes éthyl (-CH2CH3) et méthyl (-CH3)
La théorie de Brønsted-Lowry, également appelée théorie des protons des acides et des bases[, est une théorie de la réaction acide-base qui a été développée indépendamment en 1923 par les physico-chimistes Johannes Nicolaus Brønsted (au Danemark) et Thomas Martin Lowry (au Royaume-Uni). [généralise la théorie d’Arrhenius.
Exemples de tautomérie
(Figure : vetopsy.fr)
2. Ces réactions de transfert de protons sont essentielles dans de nombreuses réactions enzymatiques.
a. Certains acides aminés, comme l'histidine, en sont un exemple classique.
Par exemple, dans l'α-chymotrypsine(EC 3.4.21.1), enzyme protéolytique, His57 agit comme base de Brønsted en captant un proton d’une molécule d’eau ou d’un groupement hydroxyle du substrat et comme acide de Brønsted, en donnant ce proton plus tard dans la réaction, facilitant la rupture de la liaison peptidique ( mécanisme).