Les lipoprotéines sont de grands complexes biochimiques dont la fonction principale est de transporter des molécules lipidiques hydrophobes dans un milieu aqueux comme le plasma sanguin ou d'autres fluides extracellulaires.
Structure des lipoprotéines
Les lipoprotéines forment des sphères, i.e. forme présentant un maximum de volume pour un minimum de surface constituées :
Structure d'une lipoprotéine
(Figure : vetopsy.fr d'après Maceyka et coll)
d'un coeur,
d'une enveloppe.
Coeur des lipoprotéines
Le coeur des lipoprotéines des lipides est occupé par des lipides hydrophobes, dits non miscibles.
La surface de cette enveloppe est polaire, i.e. elle maintient les lipides en solution.
2. Les protéines de l'enveloppe peuvent s'appeler de différentes manières.
Apoliprotéines
(Figure : vetopsy.fr)
a. Elles peuvent être appelées apoprotéines, i.e. terme qui désigne normalement la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non protéique.
b. Elles peuvent aussi être désignées sous le nom d'apoliprotéines.
Cela permet de les distinguer d'apoprotéines qui se lient à des molécules autres que lipidiques comme, par exemple, la globine qui avec l'hème forme l'hémoglobine.
Nous utiliserons le terme d'apolipoprotéines dans vetopsy.fr.
Classification des lipoprotéines
Les lipoprotéines sont classées suivant leur densités, i.e. du moins dense aux plus dense.
Leurs propriétés physico-chimiques varient selon les principales classes de lipoprotéines avec des mobilités électrophorétiques comparables à celles des globulines α1 et β.
1. Les chylomicrons (CM ou ULDL ou Ultra Low-Density Lipoproteins) transportent les lipides alimentaires des intestins vers d'autres tissus du corps, i.e. tissus périphériques et foie.
2. Les lipoprotéines de très basse densité (VLDL ou Very-Low-Density Lipoproteins), synthétisées par le foie, servent à transporter le cholestérol et les lipides du foie vers le sang.
Le tableau suivant, qu'il ne faut pas prendre à la lettre car il varie selon les auteurs, donne un bon aperçu des propriétés physiques et des compositions des différentes lipoprotéines.
1. Les apolipoprotéines sont des molécules de reconnaissance et sont appelées apoA, B…
Elles peuvent entrer en contact avec des enzymes et des récepteurs membranaires particuliers.
Elles peuvent avoir un trafic particulier et une localisation précise pour leur acheminement vers l'emplacement où elles doivent être utilisées.
La structure primaire de certaines apolipoprotéines contiennent un groupe prosthétique glucidique où figurent un ou plusieurs résidus d'acides sialiques ( glycosylation des apoB).