• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Lipides
Digestion des lipides
Vue d'ensemble

Sommaire
définition

La digestion des lipides s'effectue essentiellement dans l'intestin grêle par les lipases, en particulier, pancréatiques grâce à l'action des sels biliaires comme agent émulsionnant.

bien

La bile est étudiée succinctement dans un chapitre spécial.

Vue d'ensemble de la digestion des lipides

1. L'intestin grêle, i.e. duodénum, jéjunum et iléon, est le principal site de digestion des lipides car le pancréas est essentiellement la source d'enzymes lipolytiques, appelées le plus souvent lipases (Lipases: it's not just pancreatic lipase! 2022).

bien

Les lipases en général, la difficulté de leur classification et leur mécanisme d'action, sont étudiées dans un chapitre spécial.

2. Dans ces chapitres sur la digestion, nous envisagerons que les lipases qui hydrolysent les lipides exogènes, i.e. d'origine alimentaire (loupe lipases digestives).

On trouve d'autres lipases , en particulier, dans le sang, comme la lipoprotéine lipase (LPL) à rôle essentiel dans l'hydrolyse des lipoprotéines.

La digestion des lipides est effectuée par les lipases.

bien

Les lipases, la difficulté de leur classification et leur mécanisme d'action, sont étudiées dans un chapitre spécial.

1. Les lipases sont des enzymes du groupe des hydrolases (EC 3), i.e. sous-groupe des estérases (EC 3.1), et en particulier des carboxylestérases ou estérases carboxyliques (EC 3.1.1).

Elles hydrolysent les fonctions ester $\ce{-C(=O)-O-}$ des lipides (Lipase and esterase - to what extent can this classification be applied accurately? 2011).

Actions des principales lipases sur les lipides alimentaires
Action des principales lipases sur les lipides alimentaires
(Figure : vetopsy.fr)

2. Les lipases dites " vraies ou conventionnelles " (EC 3.1.1.3) sont des hydrolases à sérine, spécialisées dans l'hydrolyse des triglycérides (TG) à acides gras à chaîne moyenne (MCFA) et longue (LCFA) insolubles dans l'eau qui comprennent :

En effet, contrairement aux estérases " vraies " (EC 3.1.1.1) qui fonctionnent dans l'eau, les lipases sont activées uniquement lorsqu'elles sont absorbées à une interface huile-eau.

3. Les autres lipases, même si quelquefois elles peuvent hydrolyser aussi les triglycérides, sont actives sur les autres lipides et comprennent :

Digestion des triglycérides