• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides : lipoprotéines
Apolipoprotéines
ApoB : apoB-48 et apoB-100

Sommaire
définition

Les apolipoprotéines B (apoB), synthétisés dans l'intestin pour l'apoB-48 et dans le foie pour apoB-100, sont responsables du transport des lipides dont le cholestérol, dans tout le corps vers toutes les cellules de tous les tissus.

Vue d'ensemble des apoB

1. L'apolipoprotéine B est la principale apolipoprotéine :

Synthèse et sécrétion des chylomicrons
Synthèse et sécrétion des chylomicrons
(Figure : vetopsy.fr)

2. L'apoB est présente sur toutes les lipoprotéines, excepté les HDL (lipoprotéines de haute densité) :

  • l'apoB-48 sur les chylomicrons,
  • l'apoB-100 sur les autres.

Remarque : les B-lps sont les lipoprotéines qui contiennent de l'apoB.

ApoB-100 et apoB-48

Le gène APOB humain est situé sur le chromosome 2 (loupegènes des apolipoprotéines et The evolution of apolipoprotein B and its mRNA editingcomplex. Does the lack of editing contribute to hypertriglyceridemia? 2018).

1. Dans le foie, APOB produit de l'apoB-100, ou apoB pleine longueur, i.e. 4136 résidus, car Apobec-1 n'est pas exprimée (sauf chez les rats et les souris).

ApoB-100 est utilisée dans la formation des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) pour transporter les lipides synthétisés par le foie vers les tissus périphériques (loupevoie d'apport, voie endogène ou centrifuge).

2. Dans l'intestin grêle, l'apoB-100 peut être modifié post-transcriptionnellement par Apobec1 (Apolipoprotein B mRNA editing enzyme, catalytic polypeptide-like complex-1) qui produit une apoB tronquée appelée apoB-48, i.e. 2143 résidus (ApoB48 as an Efficient Regulator of Intestinal Lipid Transport 2020).

3. L'apoB-100 et l'apo-B48 sont des composants structuraux essentiels des particules d'apoB et sont présentes tout au long de leur vie dans le plasma.

Comme chaque particule ne possède qu'une molécule d'apoB, l'apoB plasmatique total est une mesure exacte du nombre total de particules d'apoB dans le plasma.

B-lps ou apoB-containing lipoproteins
B-lps ou apoB-containing lipoproteins
(Figure : vetopsy.fr d'après Attia)
bien

L'assemblage des lipoprotéines commence en même temps que la traduction de l'ARNm de l'apoB, aussi bien dans l'intestin que dans le foie, pour servir au transport des lipides (loupe formation de la particule apoB primordiale).

4. L'assemblage cotraductionnel dépend de deux paramètres (Lipid transfer proteins in the assembly of apoB-containing lipoproteins 2018).

Lipoprotéines ApoB (B-lps)
Lipoprotéines ApoB (B-lps)
(Figure : vetopsy.fr d'après Glavinovic et coll)

a. Des lipides doivent être disponibles (Apolipoprotein B100 biogenesis: a complex array of intracellular mechanisms regulating folding, stability, and lipoprotein assembly 2009) :

b. La présence du chaperon MTTP (Microsomal Triglyceride Transfer Protein) est indispensable, i.e. en son absence, l'apoB associée à la membrane subit une dégradation protéosomale (The degradation of apolipoprotein B100: multiple opportunities to regulate VLDL triglyceride production by different proteolytic pathways 2012).

Nombre relatif de particules apo-B
Nombre relatif de particules apo-B
(Figure : vetopsy.fr d'après Glavinovic et coll)

Structure des apoB

pas bien

La structure des apoB est complexe et loin d'être élucidée à l'heure actuelle.

1. Nous n'entrerons pas dans les détails et vous pouvez vous reporter aux articles suivants, dont le premier et le plus ancien fait encore plus ou moins consensus :

2. L'apoB-100, qui est la plus étudiée, comprend 5 sous-unités représentées sur la figure ci-dessous :

  • la sous-unité I (résidus 28-1017), βα1,
  • la sous-unité II (résidus 1018-2072), β1,
  • la sous-unité III (résidus 2073-2550), α2,
  • la sous-unité IV (résidus 2551-4057), β2,
  • la sous-unité V (résidus 4058-4563), α3.

3. Les apoB sont glycosylées (The known unknowns of apolipoprotein glycosylation in health and disease 2022).

  • L'apoB-100 contient 19 sites potentiels de N-glycosylation dont 17 sites sont glycosylés.
  • Dans ApoB-48, cinq des six sites de N-glycosylation prédits sont glycosylés.

4. L'apoB s'enroulent autour de la lipoprotéine et ne fait pas partie des apolipoprotéines échangeables.

Modèle schématique tridimensionnel faisant consensus des LDL
Modèle schématique tridimensionnel faisant consensus des LDL
(Figure : vetopsy.fr d'après Segrest et coll)

Protéines impliquées dans la lipidation des apoB

La lipidation des apoB s'effectue en deux étapes.

1. Dans la première étape, une petite quantité de lipides est transférée à l'apoB naissante lors de la translocation dans la lumière du réticulum endoplasmique (RE), formant une particule apoB primordiale, grâce à la MTTP (Microsomal Triglyceride Transfer Protein), abrégé aussi en MTP (loupe formation de la particule apoB primordiale).

Une fonction MTTP défectueuse ou manquante entraîne une A-bêta-lipoprotéinémie (syndrome de Bassen-Kornzweig), une maladie autosomique récessive rare.

2. Au cours de la deuxième étape, i.e. expansion du coeur, des lipides sont ajoutés à la particule apoB primordiale après la traduction (loupe extension du coeur des particules apoB primordiales).

Remarque : d'autres protéines comme PLTP (PhosphoLipid Transfer Protein), CIDEB (Cell Death-Inducing DFF45-like Effector B) ou CGI-58 (ABHD5) interviennent aussi dans la lipidation (loupe autres protéines intervenant dans la lipidation des particules apoB primordiales).

bien

Toutes ces protéines sont étudiées dans des chapitres spéciaux.

Processus d'assemblage de la particule d'apoB primordiale

Dans vetopsy.fr, nous développons la formation des chylomicrons, i.e. nous vous renvoyons à la phase 3 de la formation de la particule apoB primordiale dans le réticulum endoplasmique (RE) des entérocytes.

Le processus est à peu près identique dans la formation des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) par les hépatocytes.