• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Lipides
Formation des lipoprotéines : exemple des chylomicrons
4.5. Formation des préchylomicrons dans le RE

Sommaire
définition

Les apoB primordiales, après la première étape de la lipidation, se détachent de la membrane du réticulum endoplasmique (RE), deviennent luminales et élargissent leur coeur lipidique pour former les préchylomicrons (Pré-CM).

Synthèse et sécrétion des chylomicrons
Synthèse et sécrétion des chylomicrons
(Figure : vetopsy.fr)

La formation des chylomicrons (CM) et leur passage dans la circulation sanguine est un processus complexe qui, dans vetopsy.fr, a été decoupé arbitrairement en 10 étapes, à savoir :

4. Dissociation des lipoprotéines primordiales de la membrane du RE

Les apoB primordiales, après la première étape de la lipidation, se détachent de la membrane du réticulum endoplasmique (RE) et deviennent luminales.

pas bien

Les facteurs régissant ce détachement ne sont pas bien compris.

1. La fin de la traduction (translation en anglais) de l'ARNm de l'apoB pourrait coïncider avec la libération de la B-lp.

La taille des lipoprotéines formées peut dépendre du temps nécessaire à la traduction de l'ARNm et de l'ajout simultané de lipides à l'apoB naissante.

2. De plus, il peut y avoir d'autres mécanismes qui détectent l'achèvement de l'assemblage des lipoprotéines et délogent les lipoprotéines naissantes de la membrane.

3. Ces lipoprotéines primordiales trouvées dans la lumière du RE des hépatocytes et des entérocytes sont, en général petites, , i.e. approximativement la taille des particules de HDL (lipoprotéines de haute densité), 10-20 nm.

5. Extension du coeur

Les petites B-lps primordiales luminales subissent d'autres modifications, la modification majeure étant la conversion en particules plus grosses, i.e. préchylomicrons (Pré-CM).

Addition de lipides

étonné

Le processus d'extension du coeur lipidique n'est pas clair.

1. Les B-lps de la taille des HDL pourraient fusionnent avec les LD luminales (lLD) préformées du réticulum endoplasmique (RE) qui ne contiennent pas d'apoB à la fois dans les hépatocytes et les entérocytes (Intestinal Lipid Absorption and Lipoprotein Formation 2015).

Modèle de transfert de lipides dans les B-lp
Modèle de transfert de lipides dans les B-lps
(Figure : vetopsy.fr d'après Sirwi et coll)

Toutefois, il n'y a pas de preuves convaincantes de cette fusion.

2. MTTP (Microsomal Triglyceride Transfer Protein) pourait jouer un rôle pour faciliter la fusion.

a. En l'absence de MTTP (Microsomal Triglyceride Transfer Protein), la grosse gouttelette lipidique dans la lumière du RE ne se forme pas tandis que les gouttelettes lipidiques cytosoliques s'accumulent (Compensatory Increase in Hepatic Lipogenesis in Mice with Conditional Intestine-specific Mttp Deficiency 2006).

b. En l'absence de synthèse d'apoB-48, de grosses gouttelettes lipidiques s'accumulent dans la lumière du RE sans formation de chylomicrons, ce qui fortifie encore l'hypothèse de la lipidation se ferait en deux étapes (Role of the gut in lipid homeostasis 2012).

Remarque : PLTP jouerait aussi un rôle dans ce processus comme dans la lapidation des apoB primordiales.

Stabilisation des B-lp

L'expansion du noyau nécessite une augmentation de la surface des B-lp, i.e. la surface est mutipliée par 5 et ne peut être stabilisée par la seule apoB.

1. Comme chaque particule de lipoprotéine ne contient qu'une seule molécule d'apoB, la structure de la B-lp devrait être stabilisée par d'autres apolipoprotéines dites échangeables(intrahepatic role of exchangeable apolipoproteins in Lipoprotein assembly and secretion 2012 et The exchangeable apolipoproteins in lipid metabolism and obesity 2020).

L'apoA-IV est synthétisée dans les entérocytes et incorporée dans les préchylomicrons pour se retrouver dans les chylomicrons sécrétés dans la lymphe intestinale (loupe apoA-IV et TRL).

2. Les préchylomicrons sont aussi stabilisés par le cholestérol et les phospholipides, principalement la phosphatidylcholine (PC).

6. Sortie des préchylomicrons du RE