SorLA (Sortilin-related receptor), récepteur de type hybride de la famille des LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor), codé par SORL1, principalement exprimé dans les neurones, est un acteur majeur de la maladie d'Alzheimer.
Structure de la famille des LDLR
(Figure : vetopsy.fr d'après Pohlkamp et coll)
Structure de SorLA
SorLA comporte plusieurs domaines.
1. Un peptide signal, 1-28 résidus, et le propeptide, 29-81 seront éliminés par protéolyse pour passer du pro-SorLA au SorLA mature dans le réseau trans-Golgi (TGN).
Structure de SorLA
(Figure : vetopsy.fr d'après Schmidt et coll)
3. Un β-propeller, i.e LBR de classe B, de six répétitions YWTD, 800-1013, interagit avec le chaperon moléculaire MESD pour faciliter le repliement du polypeptide récepteur, et pourrait être impliquée dans la libération dépendante du pH des ligands liés dans les compartiments endosomaux acides.
SorLA est principalement exprimé dans le cerveau, en particulier dans les neurones, où il agit comme un récepteur de tri intracellulaire transportant différents cargos, y compris l'APP (Amyloid-beta Precursor Protein), entre les différents compartiments intracellulaires de la cellule.
Trafic de SorLA
(Figure : vetopsy.fr d'après Schmidt et coll)
Remarque : comme d'autres LDLR, SorLA peut perdre son ectodomaine, ce qui provoque une perturbation dans le tri, mais qui permet la libération d'un fragment de récepteur soluble (sSorLA) qui agirait comme une molécule de signalisation.
2. Les molécules intériorisées se déplacent vers les endosomes précoces.
Trois mécanismes moléculaires pathologiques distincts sont à l'oeuvre dans les mutations de SORL1 :
des affinités de liaison diminuées pour l'APP (Amyloid Precursor Protein), i.e. une augmentation du traitement amyloïdogène de l'APP, en favorisant son ciblage vers les endosomes tardifs où l'APP est clivée en Aβ,