• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides
Lipoprotéines : récepteurs
Récepteurs LDLR : SorLA

Sommaire
définition

SorLA (Sortilin-related receptor), récepteur de type hybride de la famille des LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor), codé par SORL1, principalement exprimé dans les neurones, est un acteur majeur de la maladie d'Alzheimer.

Structure de la famille des LDLR
Structure de la famille des LDLR
(Figure : vetopsy.fr d'après Pohlkamp et coll)

Structure de SorLA

SorLA comporte plusieurs domaines.

1. Un peptide signal, 1-28 résidus, et le propeptide, 29-81 seront éliminés par protéolyse pour passer du pro-SorLA au SorLA mature dans le réseau trans-Golgi (TGN).

Structure de SorLA
Structure de SorLA
(Figure : vetopsy.fr d'après Schmidt et coll)

2. Le domaine Vps10p (yeast Vacuolar protein sorting 10 protein ou BNR repeat), 136-752, se replie en une hélice β à dix pales responsable de la liaison au ligands, dont Aβ, et de la dégradation lysosomale finale (Lysosomal Sorting of Amyloid-b by the SORLA Receptor Is Impaired by a Familial Alzheimer’s Disease Mutation 2014).

SorLA est un membre de la famille de gènes du récepteur de domaine VPS10P qui comprend des récepteurs de tri neuronal (Risk factor SORL1: from genetic association to functional validation in Alzheimer’s disease 2016).

3. Un β-propeller, i.e LBR de classe B, de six répétitions YWTD, 800-1013, interagit avec le chaperon moléculaire MESD pour faciliter le repliement du polypeptide récepteur, et pourrait être impliquée dans la libération dépendante du pH des ligands liés dans les compartiments endosomaux acides.

4. Un domaines EGF-like, 1026-1072, suit le β-propeller.

5. Onze LBR de classe A, 1076-1551, sont importants pour la liaison au ligand, dont l'APP, et le réacheminement hors de la voie protéolytique.

6. Six répétitions de fibronectine, 1557-2118, sont situées au dessus de domaine transmembranaire, 2138-2158.

7. Le domaine intracytoplasmique (ICD), 2159-2214, comprend plusieurs motifs de liaison :

  • le motif FANSHY pour les adaptateurs cytosoliques,
  • le motif acide (DDLGEDDED),
  • le site de liaison au GGA (DDVPMV).

Trafic de SorLA

SorLA est principalement exprimé dans le cerveau, en particulier dans les neurones, où il agit comme un récepteur de tri intracellulaire transportant différents cargos, y compris l'APP (Amyloid-beta Precursor Protein), entre les différents compartiments intracellulaires de la cellule.

1. SorLA est internalisé par endocytose clathrine-dépendante avec l'aide de l'AP-2 (Sorting by the Cytoplasmic Domain of the Amyloid Precursor Protein Binding Receptor SorLA 2007).

Trafic de SorLA
Trafic de SorLA
(Figure : vetopsy.fr d'après Schmidt et coll)

Remarque : comme d'autres LDLR, SorLA peut perdre son ectodomaine, ce qui provoque une perturbation dans le tri, mais qui permet la libération d'un fragment de récepteur soluble (sSorLA) qui agirait comme une molécule de signalisation.

2. Les molécules intériorisées se déplacent vers les endosomes précoces.

3. La majeure partie sont transférées au réseau trans-Golgi (TGN) pour faire la navette continue entre le TGN et les endosomes par la suite en utilisant (Sorting receptor SORLA: cellular mechanisms and implications for disease 2016) :

AP-1 pourrait être impliquée dans le tri bidirectionnel.

3. Comme voies alternatives, SorLA peut se déplacer vers :

Fonctions de SorLA

Vue d'ensemble

SorLa est un récepteur de tri qui dirige plusieurs protéines vers leur emplacement correct dans la cellule (Sorting by the Cytoplasmic Domain of the Amyloid Precursor Protein Binding Receptor SorLA 2007).

SorLA et maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est caractérisé par l'accumulation de peptide β-amyloïde (Aβ).

Trois mécanismes moléculaires pathologiques distincts sont à l'oeuvre dans les mutations de SORL1 :

Retour aux LDLR