• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides
Lipoprotéines : récepteurs
Récepteurs LDLR : LRP1

Sommaire
définition

LRP1 (LDL Receptor–Related Protein-1) est un membre de la famille des LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor) impliqué dans l'endocytose et dans la signalisation intracellulaire, qui joue un rôle dans de nombreux processus cellulaires et biologiques.

Structure de la famille des LDLR
Structure de la famille des LDLR
(Figure : vetopsy.fr d'après Pohlkamp et coll)

LRP1 (LDL Receptor–Related Protein-1) est un récepteur ubiquitaire, exprimé abondmment dans le foie et le cerveau.

Structure de LRP1 (LDL Receptor–Related Protein-1)

LRP1 (LDL Receptor–Related Protein-1), appelé aussi A2MR (Alpha-2-Macroglobulin Receptor), APOER (APOpolipoprotein E Receptor) ou CD91 (Cluster of Differentiation 91), est, avec LRP2, les plus grands LDLR (LDL Receptor–Related Protein-1: A Regulator of Inflammation in Atherosclerosis, Cancer, and Injury to the Nervous System 2014).

  • La protéine précurseur LRP1, synthétisée dans le réticulum endoplasmique (RE) et liée à une protéine chaperonne RAP (Receptor Associated Protein) ou LRPA1, est transportée vers le réseau trans-Golgi (TGN) où le faible pH provoque la dissociation de RAP.
  • La furine (EC 3.4.21.75) clive le précurseur LRP1 au niveau de la séquence consensus Rx(K/R)R pour générer une grande chaîne α et une chaîne β plus petite qui sont liées de manière non covalente et acheminées vers la membrane cellulaire, où elles sont intégrés comme une seule unité fonctionnelle.

1. Sa structure comportant quatre LBD (Ligand Binding Domain) en fait l'un des LDLR le plus polyvalent car il peut se lier se lier à plus de 100 ligands différents, i.e (loupe cf. tableau) :

Les LBD II et IV se lient à la majorité des ligands, ses LBD (I-IV) contiennent respectivement 2, 8 10 et 11 cystéines.

2. Les EGFPD (Epidermal Growth Factor-Precursor homology Domain) dissocient du complexe ligand-récepteur s'effectue au niveau endosomal (loupeDissociation du complexe ligand-LDLR au niveau endosomal)

3. Le domaine cytoplasmique est long, i.e. une centaine de résidus, contient plusieurs motifs particuliers.

a. Les motifs YxxL et dileucine servant de ciblage des récepteurs dans les fosses rrcouvertes de clathrine, contrairement aux autres récepteurs de lipoprotéine (Beyond endocytosis: LRP function in cell migration, proliferation and vascular permeability 2005).

b. Les deux motifs NPxY fonctionnent comme des signaux secondaires d'endocytose et de sites d'amarrage pour les protéines adaptatrices cytoplasmiques comme Disabled-1 (Dab1), la protéine kinase α (PKCα), SHC et FE65, qui interviennent dans la transduction du signal dépendant de LRP1 (loupe tableau).

  • LRP1 initie la signalisation par liaison directe au ligand ou par l'intermédiaire de ses corécepteurs.
  • La phosphorylation de la tyrosine au niveau des motifs NPxY est nécessaire pour la transduction du signal.

Protéolyse de LRP1

Des enzymes protéolytiques agissent sur LRP1, mais aussi sur l'APP (Amyloid-beta Precursor Protein) de la maladie d'Alzheimer (Functional Roles of the Interaction of APP and Lipoprotein Receptors 2017).

1. Plusieurs sheddases, i. e. enzymes liées à la membrane qui clivent les parties extracellulaires des protéines transmembranaires, libérant les ectodomaines (ECD) solubles de la surface cellulaire, ont été impliquées dans le clivage protéolytique de LRP1e (The generation and function of soluble apoE receptors in the CNS 2006).

  • Protéolyse des récepteurs LDLR de l'apoE
    Protéolyse de certains récepteurs LDLR de l'apoE
    (Figure : vetopsy.fr d'après Rebeck et coll)

a. Les ADAM (A Disintegrin And Metalloproteinase) sont une famille de transmembranaires à passage unique comme :

b. β-sécrétase 1 ou BACE1 (Beta-site Amyloid precursor protein Cleaving Enzyme 1) est une protéase importante :

Le recyclage de BACE1 est perturbé par la diminution des taux de la nexine SNX4.

c. La γ-sécrétase est une endopeptidase qui hydrolyse le domaine intracellulaire ou ICD (LDL Receptor-Related Proteins in Neurodevelopment 2003).

Actions des sheddases
Actions des sheddases
(Figure : vetopsy.fr d'après Kuebi)

2. Le traitement séquentiel de LRP1 produit d'abord un LRP1-ECD soluble, suivi d'une libération médiée par la γ-sécrétase du LRP1-ICD, i.e. domaine intracytoplasmique (Proteolytic Processing of Low Density Lipoprotein Receptor-related Protein Mediates Regulated Release of Its Intracellular Domain 2002).

Cette régulation transcriptionnelle médiée par LRP1-ICD pourrait jouer un rôle dans la neuroinflammation qui apparaît comme un facteur commun à de nombreuses neuropathologies comme la maladie d'Alzheimer (Neuroinflammation in Alzheimer's Disease 2015 et Role of neuroinflammation in neurodegenerative diseases (Review) 2016).

Fonctions de LPR1

Vue d'ensemble

bien

LRP1 joue un rôle clef dans la signalisation intracellulaire et l'endocytose, ce qui l'implique dans de nombreux processus cellulaires et biologiques.

LRP1 contribue principalement à réguler l'activité des protéines en se liant à des protéines cibles en tant que corécepteur, en conjonction avec des protéines membranaires intégrales ou des protéines adaptatrices.

L'importance du rôle de LRP1 est démontrée par son KO qui provoque la mort embryonnaire à un stade précoce de développement en modulant la prolifération, la survie et la différenciation des cellules souches gliales radiales (Low-density lipoprotein receptor-related protein 1 (LRP1) is a novel modulator of radial glia stem cell proliferation, survival and differentiation 2016 et Low Density Lipoprotein Receptor Related Proteins as Regulators of Neural Stem and Progenitor Cell Function 2016).

Rôles de LRP1
Rôles de LRP1
(Figure : vetopsy.fr d'après Potere et coll)

1. LRP1 est une protéine multifonctionnelle car il agit comme :

  • récepteur scavenger en intériorisant une pléthore de ligands extracellulaires,
  • récepteur régulateur en modulant la signalisation cellulaire en réponse à divers stimuli extracellulaires
  • récepteur d'échafaudage en ayant la capacité de s'associer et de moduler l'activité d'autres protéines membranaires telles que les intégrines et les récepteurs tyrosine kinases.

2. La fonction endocytaire et les propriétés de signalisation confèrent un rôle majeur à LRP1 dans :

Modèles de l’endocytose de l’uPAR (urokinase receptor) par LRP1 et LRP1B
Modèles de l’endocytose de l’uPAR (urokinase receptor) par LRP1 et LRP1B
(Figure : vetopsy.fr d'après Principe et coll)
Signalisation de LRP1
Signalisation de LRP1
(Figure : vetopsy.fr d'après Auderset et coll)

3. Par ses différents processus, LRP1 est impliqué dans la physiopathologie de nombreuses maladies, entre autres :

Modèles de l’endocytose de l’APP (Amyloid Precursor Protein) par LRP1 et LRP1B
Modèles de l’endocytose de l’APP (Amyloid Precursor Protein) par LRP1 et LRP1B
(Figure : vetopsy.fr d'après Principe et coll)
pas bien

Nous ne pouvons pas détailler tous les rôles de LRP1 et vous pouvez trouvez sur le net des articles correspondants aux sujets qui vous intéressent !

LRP1 et métabolisme lipidique

Dans le métabolisme lipidique, LRP1 interagit, en particulier, sur l'apoE et intervient donc sur les nombreuses fonctions de cette apolipoprotéine (loupe fonctions de l'apoE).

LRP1 permet l'absorption des remnants par le foie (LDL Receptor-Related Protein 1: Unique Tissue-Specific Functions Revealed by Selective Gene Knockout Studies 2008).

Taille et densité des lipoprotéines
Trafic des lipoprotéines
(Figure : vetopsy.fr)

Retour aux LDLR