1. Les deux cyclooxygénases(EC 1.14.99.1), ou prostaglandine-endoperoxyde synthase (PTGS), sont des enzymes possédant à la fois des activités oxygénase et peroxydase.
Les hème peroxydases utilisent l'hème b ou hème modifié post-traductionnellement comme cofacteur rédox pour catalyser l'oxydation à un et deux électrons, pilotée par le peroxyde d'hydrogène $\ce{H2O2}$ de très nombreuses molécules :
un domaine de liaison membranaire à quatre hélices α amphipathiques qui s'insèrent dans une face de la bicouche,
un domaine catalytique qui contient les sites oxygénase et peroxydase séparés sur les côtés opposés de l'hème (groupe prosthétique).
Structure du monomère de COX-1
(Figure : vetopsy.fr d'après Miciaccia et coll)
2. Il semble qu'un monomère est catalytique tandis que l'autre est un régulateur allostérique, i.e. structure quaternaire nécessaire à l'activité enzymatique.
Hème et COX
(Figure : vetopsy.fr d'après Musse et coll)
a. COX-1 extrait l'hydrogène 13 de l'acide arachidonique et initie la réaction de cyclooxygénase par formation d'un radical centré sur le carbone en C-11.
L'attaque de l'oxygène moléculaire en C-11 conduit forme un endoperoxyde bicyclique et un autre radical centré sur le carbone en C-15.
Le radical en C-15 réagit avec une autre molécule d'oxygène pour former un hydroperoxyde, qui est réduit pour former PGG2.
b. Cette réaction cyclooxygénase se produit dans un canal hydrophobe dans le cœur de l'enzyme et est dépendante de la réaction peroxydase pour subir l'oxydation à deux électrons.
En effet, l’hème contenu dans le site peroxydase permet d’activer la tyrosine 385 pour la COX-1 ou la tyrosine 371 pour la COX-2 afin de produire un radical tyrosyle.
Le radical est alors bien placé pour capturer l'hydrogène de C-13.
Les deux fonctions des COX
(Figure : vetopsy.fr)
2. L'activité peroxydase est obtenue par la diffusion de PGG2 qui est réduite, sur ce site, en prostaglandine H2 (PGH2).
3. L’étape finale est la régénération du radical tyrosyle dans chaque site catalytique, i.e. l’étape d’activation de l’enzyme ne se répète pas à chaque tour.
Différences entre les COX
1. Toutefois, les deux COX présentent des différences et ont des rôles fonctionnels distincts encore mal compris aujourd'hui.
a. Elles sont produites par des gènes distincts, sur le chromosome 9 pour COX-1 et sur le chromosome 1 pour COX-2.
c. Si les deux COX sont localisées sur le côté luminal de la bicouche du réticulum endoplasmique (RE) et sur les membranes nucléaires interne et externe, COX-2 se retrouve aussi sur l'appareil de Golgi et dans les lignées cellulaires cancéreuses.
d. Leur couplage aux enzymes en amont et en aval est aussi différent.
Différences COX-1/COX-2
(Figure : vetopsy.fr d'après Desai et coll)
2. La cyclooxygénase-1 (COX-1) ou PGHS-1 (ProstaGlandin endoperoxide H Synthases-1) est toujours présente dans tous les tissus pour produire les prostaglandines (PG) qui maintiennent l'homéostasie.
3. La cyclooxygénase-2 (COX-2) ou PGHS-2 (ProstaGlandin endoperoxide H Synthases-2) est une enzyme inductible, mais présente constitutivement dans les poumons, les reins et le cerveau, i.e. neurones et glie radiale, i.e. cellules souches des neurones uniquement.
COX-2 est la forme de l'enzyme impliquée dans les états inflammatoires les plus graves, notamment le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d'Alzheimer et les troubles respiratoires
La COX-2 fournit le substrat de synthèse de la prostacycline, qui s'oppose aux actions des thromboxanes.
Remarque : la cyclooxygénase-3 (COX-3) est une enzyme codée par le gène PTGS1 (COX1), mais qui conserve un intron et qui ne serait pas fonctionnelle chez l'homme.