• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Trafic vésiculaire
Endocytose clathrine-indépendante (CIE) à grande échelle
Phagocytose : fermeture du phagosome

Sommaire
définition

Lors de la phagocytose, la fermeture du phagosome par la fusion des replis membranaires à l'extrémité distale ferme le phagosome et nécessite PI3KC, une kinase PI3K, et PI(3,4,5)P3.

Après la vue d'ensemble sur la phagocytose, étudions-en le mécanisme :

livre

Nous décrirons les éléments essentiels de la phagocytose sans trop entrer dans les détails. La grande partie de ce chapitre est tirée de l'article : Phagocytosis: Our Current Understanding of a Universal Biological Process (2020) et Diffusion Barriers, Mechanical Forces, and the Biophysics of Phagocytosis (2016).

Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Thottacherry et coll)

4. Fermeture du phagosome

La fusion des replis membranaires à l'extrémité distale ferme le phagosome et nécessite PI3KC, une kinase PI3K, et PI(3,4,5)P3 :

  • pour réduire la densité d'actine,
  • pour recruter les myosines.

Réduction de la densité d'actine

La réduction d'actine à la base de la cupule phagocytaire permet la fusion des vésicules avec la membrane plasmique.

1. Avant la fermeture du phagosome, l'actine-F est réduite drastiquement de la base de la cupule phagocytaire, i.e. processus appelé clairance ou cleareance de l'actine (The NF-κB Signaling Protein Bcl10 Regulates Actin Dynamics by Controlling AP1 and OCRL-Bearing Vesicles 2012).

Les kinases de la famille Src (SFK) s'inactivent, arrêtant la signalisation qui soutient la polymérisation de l'actine, et les petites GTPases de la famille Rho hydrolysent le GTP qui maintient leur état actif.

La densité de l'actine-F à la base du phagosome naissant devient extrêmement faible, sensiblement inférieure à celle des zones de repos non engagées du squelette cortical.

Extension des pseudopodes et engloutissement des particules
Extension des pseudopodes et engloutissement des particules
(Figure : vetopsy.fr d'après Ostrowski et coll)

2. Le mécanisme d'élimination de l'actine-F implique l'arrêt de la polymérisation de l'actine et la détachement et la dépolymérisation des filaments existants, tous deux contrôlés par PI3KC, une kinase PI3K, qui convertit PI(4,5)P2 en PI(3,4,5)P3 (A Requirement for Phosphatidylinositol 3-Kinase in Pseudopod Extension 1999).

1. PI(3,4,5)P3 recrute des GAP (GTPase-Activating Protein ou GTPase-Accelerating Protein) de la famille Rho qui provoquent la désactivation des GTPases Rac1 et Cdc42, nécessaires pour stimuler le complexe Arp2/3, et qui mettent fin à la polymérisation de l'actine à partir de la base de la cupule phagocytaire (A Cdc42 Activation Cycle Coordinated by PI 3-Kinase during Fc Receptor-mediated Phagocytosis 2010).

Les GAP ARHGAP12, ARHGAP25 et SH3BP1, qui contiennent des domaines PH qui se lient à PI(3,4,5)P3, s'accumulent dans la membrane phagosomale au moment où l'actine se dépolymérise (Phosphoinositide 3-kinase enables phagocytosis of large particles by terminating actin assembly through Rac/Cdc42 GTPase-activating proteins 2015).

2. Simultanément, PLCγ (PhosphoLipase C gamma) clive PI(4,5)P2 en DAG (DiAcylGlycérol) et en IP3 (Inositol 1,4,5- triphosphate).

a. Le feuillet interne de la membrane devient moins chargé négativement et les protéines qui s'associent électrostatiquement à la membrane, dont notamment Rac1, se dissocient plus facilement.

b. La perte de PI(4,5)P2 :

  • provoque la dissociation et l'inactivation de WASP, de l'ezrine et de la taline, tous recrutés sur la membrane plasmique par les interactions avec PI(4,5)P2,
  • libère la cofiline et la gelsoline pour fragmenter les filaments.

Recrutement des myosines

PI(3,4,5)P3 recruterait les myosines II qui exerceraient une activité contractile qui fonctionne un peu comme un lacet d'une bourse pour faciliter la fermeture du phagosome (Myosins: domain organisation, motor properties, physiological roles and cellular functions 2016 et Squeezing in a meal: myosin functions in phagocytosis 2020).

étonné

Le rôle des myosines II est encore controversé.

1. Les cellules de mammifères contiennent trois isoformes de myosine II non musculaires, i.e. NM2A/B/C (Nonmuscle myosin-2 isoforms 2019 et Distinct roles of nonmuscle myosin II isoforms for establishing tension and elasticity during cell morphodynamics 2021).

a. NM2A est l'isoforme dominante de la myosine II exprimée dans les cellules immunitaires (The myosin family: unconventional roles of actin-dependent molecular motors in immune cells 2011 et Nonmuscle myosin-2: mix and match 2012)

  • Les myosines II (loupe structure des myosines II) s'assemblent en filaments ou minifilaments, structures bipolaires contenant des domaines moteurs de myosine à chaque extrémité du filament.
  • Elles réticulent et contractent les filaments d'actine en favorisant le glissement des filaments d'actine les uns par rapport aux autres (loupe liaison de la myosine II à l'actine).
Liaison  entre myosine II non musculaire et actine
Liaison entre myosine II non musculaire et actine
(Figure : vetopsy.fr)

b. NM2A est régulée par (Ca2+ Sensitivity of Smooth Muscle and Nonmuscle Myosin II: Modulated by G Proteins, Kinases, and Myosin Phosphatase 2003) :

2. La phosphorylation des RLC augmente non seulement l'activité ATPase du moteur, mais facilite également l'assemblage des filaments de myosine II.

a. NM2A pourrait contribuer à l'internalisation des particules via la constriction de la coupe phagocytaire avec des résultats différents selon le type de cellule, le type de phagocytose (à médiation FcR ou CR)…

  • Il semble probable que la myosine II génère une force contractile dans la cupule phagocytaire pendant l'internalisation pour favoriser une fermeture efficace, sans savoir encore comment les filaments d'actine sont structurés dans la cupule phagocytaire.
  • Typiquement, les assemblages d'actine subcellulaire soumis à la contraction médiée par la myosine II sont composés d'actine-F de polarité opposée avec des degrés variables d'alignement des filaments d'actine et de myosine-II, mais on ne sait pas si ces assemblages sont présents dans les cupules phagocytaires (Mammalian Nonmuscle Myosin II Comes in Three Flavors 2019).

b. Pour que la myosine II agisse efficacement sur de tels filaments, ces faisceaux d'actine-F doivent être immobilisés, i.e. ancrés à la membrane ou réticulés les uns aux autres.

Ce rôle pourrait être tenu par l'alpha-actinine qui a été localisée dans la coupe phagocytaire.

3. À l'avenir, il sera important de déterminer où et dans quelle direction la force générée par la myosine II est appliquée dans la cupule (Myosin IIA interacts with the spectrin-actin membrane skeleton to control red blood cell membrane curvature and deformability 2018).

5. Maturation du phagosome