Enzymes
Phospholipases : vue d'ensemble
- Biochimie
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation

Les phospholipases sont des enzymes qui hydrolysent les phospholipides en acides gras et en autres corps lipophiles.
- Les acides déclenchent la libération de calcium lié à partir des réserves cellulaires, en particulier le réticulum endoplasmique (Role of protons in calcium signaling 2021).
- L'augmentation de la concentration calcique cytosolique est une étape essentielle dans la signalisation du calcium pour réguler les processus intracellulaires.
Classification des Phospholipases
On trouve quatre grandes classes, appelées A, B, C et D, qui se distinguent par le type de réaction qu'elles catalysent.

Vous pouvez lire : Phospholipases: An Overview (2018).

(Figure : vetopsy.fr)
1. Les phospholipases A clivent la chaîne acyle qui estérifie une fonction alcool du squelette glycérol.
- La phospholipase A1 (PLA1, EC 3.1.1.32) clive la chaîne acyle qui estérifie la fonction alcool primaire du résidu glycérol, libérant un acide gras et un 1-lysophospholipide, i.e. lysophosphatidylcholine par exemple en position 1.
- La phospholipase A2 (PLA2, EC 3.1.1.4) clive la chaîne acyle qui estérifie la fonction alcool secondaire du résidu glycérol, libérant un acide gras et un 2-lysophospholipide.
Remarque : Un lysophospholipide est un phospholipide dont l'un des résidus d'acides gras estérifiant un hydroxyle du glycérol a été hydrolysé par une phospholipase.
2. La phospholipase B (PLB) est une combinaison des deux activités enzymatiques précédentes, qui clive les chaînes acyle estérifiant les deux hydroxyles libres du glycérol,
3. La phospholipase C (PLC, EC 3.1.4.3) hydrolyse la liaison ester entre le glycérol et le phosphate, libérant un diglycéride et un phosphate d'alcool.
4. La phospholipase D (PLD, EC 3.1.4.4) lyse la fonction ester entre la fonction acide du phosphate et l'alcool, libérant un acide phosphatidique et un alcool.