1. Les exosomes sont un sous-ensemble de vésicules extracellulaires (EV) hétérogènes à bicouche phospholipidique sécrétées par des cellules eucaryotes.
Le terme vésicule extracellulaire est un terme généralement utilisé pour décrire l'ensemble du pool de particules membranaires libérées par des cellules.
Il n'y a aucune méthode vraiment adéquate permettant de séparer les exosomes d'autres types de petites vésicules extracellulaires, i.e. le terme exosome a été mal utilisé dans un grand nombre d'études pour décrire des EV de petite taille d'origine non endosomal.
Vésicules extracellulaires
(Figure : vetopsy.fr d'après Jankovicova et coll)
3. Les exosomes sont souvent appelés différemment selon les différentes études, i.e. prostasomes d'origine prostatique, tolérosomes produites par le cellules épithéliales intestinales, dexosomes d'origine dendritique, nanovésicules…
Les exosomes passent dans les liquides biologiques comme le sang et peuvent servir des biomarqueurs prometteurs pour le diagnostic de la maladie (Exosome: emerging biomarker in breast cancer 2017).
1. Les exosomes peuvent activer la signalisation par interaction avec un ligand-récepteur :
soit sans internalisation,
soit par un ligand soluble issu des protéines membranaires exosomales clivées par les protéases extracellulaires.
Cette action nécessite l'arrimage des exosomes à la membrane de la cellule réceptrice par des interactions moléculaires spécifiques impliquant des protéines, des sucres ou des lipides.
Biogenèse et libération des exosomes
(Figure : vetopsy.fr d'après Jia et coll)
être transportées le long du cytosquelette vers la région périnucléaire, où ils fusionnent avec les lysosomes pour livrer leur cargos à la dégradation.
Ils sont non immunogènes à l'échelle nanométrique capables de minimiser la clairance des médicaments par le système phagocytaire mononucléaire (MPS) et de protéger leurs cargos de la dégradation enzymatique.
Ils sont générés naturellement, i.e. sont moins toxiques que les nanoparticules synthétiques.
Ils peuvent être administrés par voie intranasale, intraveineuse, intrapéritonéale et intracrânienne, ce qui indique la grande flexibilité et la compatibilité de l'administration de médicaments à base d'exosomes.
Les cargos peuvent être chargés de manière sélective dans des exosomes par des approches physiques/chimiques/biologiques pour obtenir divers effets thérapeutiques.
La surface des exosomes peut être modifiée avec des molécules (ligands, motifs sensibles au pH, matériaux magnétiques) pour obtenir une propriété de ciblage pour l'administration de médicaments in vivo.