Enzymes
Groupe des
transférases (EC 2)
Lipides kinases
Phosphatidylinositol Kinases (PI-kinases)
Phosphatidylinositol 3-kinases (PI3K) : PI3KC3-CII
- Biochimie
- Chimie organique
- Bioénergétique
- Composition de la matière vivante
- Composés organiques
- Protides
- Acides nucléiques
- Glucides
- Lipides
- Enzymes
- Vue d'ensemble
- Classification des enzymes
- Oxydoréductases (EC 1)
- Transférases (EC 2)
- Hydrolases (EC 3)
- Lyases ou synthases (EC4)
- Isomérases (EC5)
- Ligases ou synthétases (EC 6)
- Coenzymes
- Vitamines
- Hormones
- Composés inorganiques
- Composés organiques
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
PIK3C3 forme à lui seul la classe III de la une famille des PI3K, kinases, phosphatidylinositol kinases (PIK ou PI-Kinases) capables de phosphoryler le groupe hydroxyle en position 3 du cycle inositol des phosphoinositides.
PIKC3, Vps34 chez la levure, forment deux complexes :
- PI3KC3-CI impliqué dans la formation des autophagosomes,
- PIKC3-CII localisé dans les membranes endosomales.
(Figure : vetopsy.fr d'après Reidick et coll)
PI3KC3-CII
Structure du complexe
(Figure : vetopsy.fr d'après Burke)
1. PI3KC3-CII intervient dans le tri des protéines et ne comprend que quatre sous-unités, i.e. sans Atg38/NRBF2 de PI3KC3-CI :
- Vps34,
- Vps15/p150,
- Vps30/Beclin1,
- Vps38/UVRAG remplace Atg14 du complexe I.
2. Vps38/UVRAG (UV radiation Resistance-Associated Gene protein) est une protéine qui joue un rôle important dans plusieurs processus (UVRAG: A multifunctional protein with essential roles in the heart 2007) :
- dans la formation des autophagosomes avec BIF1 (Bif-1 interacts with Beclin 1 through UVRAG and regulates autophagy and tumorigenesis 2007),
- dans la maturation des endosomes et des autophagosomes, régulée négativement par Rubicon, une autre voie passe par Vps16 du complexe CORVET et du complexe HOPS,
- dans l'apoptose intrinsèque avec BAX,
- dans la stabilité des centrosomes avec CEP63,
- dans la réparation de l'ADN et la stabilité génomique avec DNA-PK.
(Figure : vetopsy.fr d'après Burke et Rostislavleva et coll)
3. Les sous-unités forment un complexe en forme de Y, centré sur le domaine C2 de Vps34.
- Vps34 et Vps15 s'entrelacent dans un bras où le domaine kinase Vps15 engage la boucle d'activation Vps34, . ce qui régule son activité.
- Vps30 et Vps38 forment l'autre bras qui encadre l'hétérodimère Vps15/Vps34.
Pour plus de précisions, lire : Structure and flexibility of the endosomal Vps34 complex reveals the basis of its function on membranes (2015).
4. PI3KC3-CII, qui ne se dimérise pas, est sélectif pour les membranes à faible courbure, i.e. par l'adoption d'une conformation allongée grâce aux régions flexibles aux jonctions entre :
- le domaine CC2 et le domaine BARA de Vps30/Beclin1
- les domaines kinases de Vps15/p150 et Vps34.
Rôles de PI3KC3-CII
1. PI3KC3-CII est localisé dans les membranes endosomales et jouerait un rôle important :
- dans le ciblage du complexe rétromère, nécessaire pour le transport rétrograde de l'endosome à l'appareil de Golgi,
- dans le recrutement du complexe ESCRT à la membrane des endosomes précoces par l'association de Vps15/p150 via son domaine WD40 avec Rab5-GTP, ce qui permet la production d'un pool de PI(3)P indispensable à ce recrutement,
-
dans la maturation tardives des endosomes et des autophagosomes,
Complexes Vps34/PIK3C3
(Figure : vetopsy.fr d'après Rostislavleva et coll) - dans la cytokinèse ou cytodiérèse, i.e. transport endocytaire et achèvement de la cytokinèse (Novel regulators of the cell division cycle 2010).
2. La délétion de Vps30/Beclin1 et Vps38/UVRAG entraîne une mauvaise localisation de Vps5/SNX1/2 et Vps17/SNX5/6 dans le cytosol.
- Ce dimère de nexines attache le retromère canonique (rétromère/SNX-BAR) à la membrane par leur domaine PX et leur domaine BAR.
- PIK3C3-CII régulerait la synthèse d'un pool endosomal spécifique de PI(3)P, nécessaire pour le recrutement du rétromère.
3. La liaison de PI3KC3-CII à de grandes vésicules unilamellaires (LUV) induit des changements de conformation dans le complexe qui accompagne la phosphorylation des liposomes.
Régulations des complexes PI3KC3
Modifications post-translationnelles
(Figure : vetopsy.fr d'après Cernikova et coll)
Les modifications post-translationnelles jouent un rôle essentiel dans la régulation de Vps34 ou des complexes PI3KC3, comme :
-
la sumoylation,
Fonction des complexes Vps34/PIK3C3
(Figure : vetopsy.frl) - la phosphorylation,
- l'ubiquitination,
- l'acétylation.
Ces modifications sont décrites dans : The intricate regulation and complex functions of the Class III phosphoinositide 3-kinase Vps34 (2016).
Régulation par
des protéines
1. AMBRA1 (Activating Molecule in Beclin 1-Regulated Autophagy) interagit avec Vps30/Beclin1 pour réguler Atg14 (Ambra1 at a glance 2015).
2. Rubicon (RUN domain and cysteine-rich domain containing, Beclin1-interacting protein), diminue l'activité de Vps34 pour diminuer l'autophagie.
3. L'endophiline B1 (BIF1) augmente l'activité de Vps34 pour augmenter l'autophagie (Bif-1/Endophilin B1: a candidate for crescent driving force in autophagy 2009).
Retour aux phosphatidylinositol kinases (PIK ou PI-Kinases)
BiochimieChimie organiqueBioénergétiqueProtidesGlucidesLipidesEnzymesKinasesProtéines kinasesLipides kinasesHydrolasesPeptidases/protéasesPhosphatasesEstérasesLipasesPhospholipasesATPasesGTPasesProtéines GPetites GTPasesFamille dynamineCoenzymesVitaminesHormonesComposés inorganiquesTransport membranaireMoteurs moléculaires