La classe III des PI3K est représentée par une seule isoforme, PIK3C3, également connu sous le nom de hVPS34 (human Vacuolar Protein-Sorting34), homologue de Vps34 de la levure.
C'est la PIK3 la mieux conservée par l'évolution.
Elle est présente sous forme de complexes.
Vue d'ensemble des complexes
Les différentes fonctions cellulaires du complexe PIK3C3 sont régulées par l'association de protéines distinctes, aussi bien chez la levure que chez les mammifères.
Nous apposerons aux Vps (Vacuolar Protein Sorting) de la levure, les homologues des mammifères.
Complexes PIKC3 et leurs rôles
(Figure : vetopsy.fr d'après Tran et coll)
2. De par leur composition différente, le complexe II vise plus les surfaces membranaires plates que le complexe I.
3. PI3KC3 se trouve sous forme de deux complexes principaux (PI3KC3-CI et PI3KC3-C2) qui interviennent dans les différentes fonctions du trafic intracellulaire :
C2 a un rôle d'échafaudage dans les complexes et non pas un rôle de liaison à la membrane en contactant directement toutes les sous-unités des deux complexes.
Le domaine C2 des PI3K de classe I interagit fortement avec le domaine hélicoïdal, tandis que Vps34-C2 est éloigné du reste de l'enzyme par les domaines HEAT de Vps15.
Vps15/p150
1. Vps15/p150, VPS15 ou PIK3R4 chez les mammifères est la sous-unité régulatrice.
Vps15 comprend :
un domaine de protéine kinase, dont on ne sait pas s'il est actif ou pas (pseudokinase) : le Vps15 de type sauvage est phosphorylé, semble-t-il par autophosphorylation,
Vps15/pl50 est myristoylée au niveau de la séquence consensus N-terminale.
2. Vps34 et Vps15 interagissent de manière anti-parallèle, chacun des trois domaines de Vps15, i.e. hélicoïdal et WD40 interagit avec au moins un domaine de Vps34, i.e. C2, hélicoïdal et kinase.
Ce réseau d'interactions explique la relation co-dépendante des deux protéines :
Vps34 est essentielle à l'intégrité de Vps15.
Vps15 est nécessaire au recrutement et à l'activité membranaires de Vps34.
b. Ce domaine serait essentiel à la régulation du complexe PI3KC3-C2 par Rubicon (RUN domain and cysteine-rich domain containing, Beclin1-interacting protein), inhibe l’activité du complexe Vps34/Beclin-1 et de ce fait la nucléation du phagophore (Structural basis for autophagy inhibition by the human Rubicon–Rab7 complex 2020).