Activation générale des protéines G
(Figure : vetopsy.fr)
Cette activation déclenche des cascades biochimiques complexes qui aboutissent finalement à l'ouverture d'un canal ionique et à un courant de transduction dépolarisant.
Si ce courant est supérieur au seuil, le potentiel de récepteur résultant conduit à la génération de potentiels d'action, qui se propagent le long du nerf voméronasal jusqu'au bulbe olfactif accessoire (AOB)
Remarque : les V2R et les FPR n'existent pas chez le chien et l'homme et chez d'autres espèces.
Dans les cellules sensorielles olfactives (OSN), la résistance d’entrée est tout aussi élevée et ces neurones génèrent souvent des courants de transduction de plusieurs centaines de picoampères (Mitochondrial Ca2+ mobilization is a key element in olfactor 2012), qui inhibent efficacement le déclenchement du potentiel d'action car les canaux Na+ dépendants du potentiel restent verrouillés dans un état inactivé.
La signification physiologique de cet écart dans l’amplitude du courant de transduction entre les deux types de neurones chimiosensoriels reste insaisissable.
Dissociation de la protéine G
1. La liaison du ligand provoque la dissociation de la protéine G.
b. Les sous-unités β et γ des protéines G remplissent également des fonctions de signalisation.
Les neurones voméronasaux (VSN) positifs pour Gαi2 expriment β2 et les isoformes γ2, γ3, γ8 et γ13.
Les VSN positifs pour Gαo expriment β2 et uniquement la sous-unité Gγ8.
Transduction phéromonale
(Figure : vetopsy.fr d'après Mohrhardt et coll)
Expression de TCPR2 dans la VNO
(Figure : vetopsy.fr d'après Zufall)
Les TRPC2 sont exprimés dans les deux compartiments (apical et basal) et leur mécanisme d'activation dans les neurones voméronasaux est semblables à celui des photorécepteurs de drosophile (Insights on TRP Channels from In Vivo Studies in Drosophila 2007).
3. L'augmentation du Ca++ cytosolique, résultant soit d'un afflux dépendant de TRPC2 et/ou d'une libération médiée par IP3 à partir des réserves internes, déclenche un courant Cl- activé par Ca++ qui déclenche un potentiel d'action.
Remarque : l'inactivation des canaux TRPC2 provoque une diminution drastique des réponses aux phéromones urinaires et à ses composants volatils, responsables de troubles comportementaux, mais qui n'est pas complète (From Pheromones to Behavior 2009).
TMEM16A/ANO1 KO
(Figure : vetopsy.fr d'après Amjad et coll)
Bizarrement, ces souris à double knock-out n'ont pas présenté de changements profonds dans l'agression territoriale des mâles induite par le paradigme résident-intrus.
2. Après les événements de transduction de départ, lorsque le potentiel de membrane des neurones sensoriels voméronasal atteint le seuil, des potentiels d'action sont générés et se propagent le long des axones vers le bulbe olfactif accessoire.