Les flippases sont des protéines transmembranaires de transport des phospholipides localisées dans les membranes.
Les scramblases et flippases transportent des lipides à travers les membranes biologiques, mais leur classification comme transporteurs dépend du contexte et de la définition du mot " transporteur " qui est le souvent, pris dans le sens de transporteurs de solutés hydrophiles.
Vue d'ensemble des flippases
Les flippases sont chargées de faciliter le mouvement des molécules de phospholipides entre les deux feuillets qui composent la membrane d'une cellule, i.e. diffusion transversale, également appelée transition " flip-flop ", i.e. flip-flop signifie basculer en anglais.
1. Cette asymétrie est retrouvée dans de nombreuses membranes comme celles du réseau trans-Golgi (TGN), des vésicules sécrétoires et des endosomes, mais elle est particulièrement évidente dans la membrane plasmique.
Leur tête polaire doit franchir le cœur hydrophobe de la bicouche, ce qui est thermodynamiquement défavorable.
Les lipides qui sont synthétisés dans les cellules sont incorporés dans la membrane plasmique au sein du feuillet interne (cytoplasmique) de cette membrane, d'où des flippases peuvent les transférer dans le feuillet externe moyennant l'hydrolyse d'une molécule d'ATP.
Remarque : le cholestérol, un lipide majeur de la membrane plasmique, peut se déplacer librement entre les deux feuillets, mais est susceptible d'être plus concentré sur le feuillet exoplasmique en raison de son affinité pour la sphingomyéline (SM) et les glycosphingolipides.
Classification des flippases
Les flippases au sens large peuvent être classées selon la direction de la translocation des phospholipides.
b. Elles jouent des rôles cellulaires supplémentaires comme TMEM16C, G, H.
Flippases de la phosphatidylsérine (PS)
(Figure : vetopsy.fr d'après Shin et Takatsu)
Flippases (sens général)
2. D'autres flippases pilotent la translocation unidirectionnelle ATPasique dépendante des lipides contre les gradients de concentration dans la membrane et appartiennent à deux familles :
1. Les flippases proprement dites déplacent les lipides de l'extérieur des membranes vers l'intérieur, i.e. du milieu extracellulaire vers le cytosol, ou du cytosol vers le lumen des organites.
2. Les floppases les transportent de l'intérieur vers l'extérieur.