Le GTP (guanosine triphosphate) est un composé " riche en énergie " qui fournit l'énergie nécessaire à des processus biologiques plus spécifiques que l'ATP grâce à son hydrolyse, mais a aussi d'autres fonctions.
1. Dans la gluconéogenèse, i.e. synthèse du glucose à partir de composés non-glucidiques, le GTP joue un rôle important dans plusieurs voies, comme celle la conversion de l'oxaloacétate en phosphoénolpyruvate (PEP) par PEPCK (PhosphoEnolPyruvate CarboxyKinase ou EC 4.1.1.32).
$\ce{Oxaloacétate + GTP}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Phosphoénolpyruvate + CO2 + GTP}$
Une telle hydrolyse GTP ne serait pas obligatoire pour la formation des microtubules.
Toutefois, une tubuline liée au GTP sert de coiffe à l'extrémité des microtubules pour protéger de la dépolymérisation : lors de l'hydrolyse en GDP, la dépolymérisation commence.
GTPase et changements conformationnels
(Figure : vetopsy.fr)
Ces liaisons relient les phosphates α et β et β et γ, les phosphates sont désignés depuis le ribose en allant vers l'extérieur.
La valeur admise actuellement pour $\ce{\Delta G'0}$ (énergie libre ou énergie de Gibbs) lors de l'hydrolyse de la liaison phosphoanhydride terminale est d'environ 7,3 kcal.mole-1 ou 30,5 kJ.mole-1.
2. Cette hydrolyse est activée par les GTPases qui comportent :
des petites GTPases monomériques (EC 3.6.5.2), qui composent la superfamille des Ras (RAs Sarcoma) et sont impliquées dans les cascades de transduction,
3. La différence majeure avec les ATPases est que l'hydrolyse du GTP en GDP est relativement lente, et que les GTPases utilisent des " commutateurs fonctionnels ", essentiels à la dynamique cellulaire.
Les GEF (Guanine nucleotide exchange factor) activent l'activité GTPasique (mise en position " on ") en stimulant la libération de guanosine diphosphate (GDP) pour permettre la liaison de guanosine triphosphate (GTP).