Les canaux calciques voltage-dépendants Cav/VGCC assurent un couplage efficace entre l'influx de calcium et la libération rapide des vésicules synaptiques (VS).
Canaux calciques impliqués
Lorsque le potentiel d'action (PA) arrive dans la terminaison axonale, la phase de dépolarisation de ce potentiel d'action permet l'ouverture des canaux calciques voltage-dépendants Cav/VGCC (Voltage-Gated Calcium Channels), essentiellement de type N ou P/Q.
Vue d'ensemble
1. Pour assurer un couplage efficace entre l'influx de calcium et la libération rapide des vésicules synaptiques (VS), les canaux calciques sont, en grande partie, localisés dans les zones actives (ZA) des terminaisons nerveuses présynaptiques.
Protéines de la zone active (ZA)
(Figure : vetopsy.fr d'après Mochida et Wang)
2. Les neurones des mammifères ont une palette de canaux calciques différents et de partenaires d'interaction adaptés à des fonctions neurophysiologiques spécifiques ( classification des canaux Ca++ voltage-dépendants (Cav) :
Actions des CaV
(Figure : vetopsy.fr d'après Zamponi)
Cela nécessite non seulement l'inactivation des canaux calciques (assurée par des éléments auto-inhibiteurs et des interactions avec les protéines liant le calcium), mais aussi une architecture complètement différente des canaux calciques et des protéines d'ancrage synaptiques associées.
Remarque : la liaison des RIM-BP à Bassoon positionnerait sélectivement les Cav2.1 de type P/Q.
3. Les canaux calciques Cav1 sont également importants dans la sécrétion d'hormones.
2. Les canaux calciques Cav3 sont particulièrement bien adaptés pour soutenir l'exocytose à bas seuil.
a. Leurs caractéristiques biophysiques, en particulier leurs courbes d'activation et d'inactivation, donnent naissance à un petit courant de fenêtre près des potentiels de membrane neuronale au repos, i.e. -70 mV.
Au potentiel de repos, une grande partie des canaux de type T sont inactivés et donc indisponibles pour l'ouverture. La position exacte du courant de la fenêtre dépend du sous-type neuronal.
Activation et inactivation des Cav3
(Figure : vetopsy.fr d'après Gundelfinger et coll) L'hyperpolarisation transitoire, i.e. plus forte négativité du milieu intracellulaire, récupérera ces canaux de l'inactivation, augmentant ainsi leur recrutement (cf. figure graphique gauche).
Ce processus, appelé rebound bursting (rafale de rebond), est d'une importance critique pour la sortie de nombreux types de neurones, notamment dans les neurones thalamocorticaux et dans les neurones du noyau réticulaire thalamique.