• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Neurophysiologie : synapse
Rôle du calcium (Ca++) dans la neurotransmission
Canaux calciques impliqués

Sommaire
définition

Les canaux calciques voltage-dépendants Cav/VGCC assurent un couplage efficace entre l'influx de calcium et la libération rapide des vésicules synaptiques (VS).

Canaux calciques impliqués

Lorsque le potentiel d'action (PA) arrive dans la terminaison axonale, la phase de dépolarisation de ce potentiel d'action permet l'ouverture des canaux calciques voltage-dépendants Cav/VGCC (Voltage-Gated Calcium Channels), essentiellement de type N ou P/Q.

Vue d'ensemble

1. Pour assurer un couplage efficace entre l'influx de calcium et la libération rapide des vésicules synaptiques (VS), les canaux calciques sont, en grande partie, localisés dans les zones actives (ZA) des terminaisons nerveuses présynaptiques.

Cette localisation est effectuée par plusieurs protéines de la CAZ (Cytomatrix Active Zone) :

Protéines de la zone active (ZA)
Protéines de la zone active (ZA)
(Figure : vetopsy.fr d'après Mochida et Wang)

2. Les neurones des mammifères ont une palette de canaux calciques différents et de partenaires d'interaction adaptés à des fonctions neurophysiologiques spécifiques (loupe classification des canaux Ca++ voltage-dépendants (Cav) :

Cav2 (N, P/Q et R)

La plupart des synapses du système nerveux central s'appuient sur les canaux calciques Cav2.2 (type N) et Cav2.1 (type P/Q) pour une transmission synaptique rapide (Roles of N-Type and Q-Type Ca2+ Channels in Supporting Hippocampal SynapticTransmission 1994).

1. Les protéines de la CAZ (Cytomatrix Active Zone) permettent un échafaudage complexe pour positionner ces canaux à proximité des vésicules synaptiques (VS), en particulier :

  • RIM (Regulating synaptic membrane exocytosis protein),
  • RIM-BP (RIM-Binding Protein).

a. Leur site synaptique d'interaction protéique (synprint en anglais) dans le domaine intracellulaire II-III.

b. L'altération de la fonction des canaux calciques favorise l'inactivation dépendante de la tension et la modulation de Gβγ.

2. Les canaux Cav2.3 (type R) sont également capables d'interagir avec les protéines de libération des vésicules synaptiques au niveau présynaptique avec des déterminants structuraux différents des canaux et des syntaxines, i.e. les protéines SNARE (Regulation of Voltage-Gated Calcium Channels by Synaptic Proteins 2012).

Interactions des sous-unités des Cav
Interactions des sous-unités des Cav
(Figure : vetopsy.fr d'après Campiglio et coll)

Cav1 (type L)

Dans la majorité des synapses du SNC, les canaux Cav1 sont localisés postsynaptiquement plutôt que présynaptiquement, ancrés à ce niveau par des protéines adaptatrices comme Shank (Ultrastructural evidence for pre‐ and postsynaptic localization of Cav1.2 L‐type Ca2+ channels in the rat hippocampus 2007).

Protéines d'échafaudage Bassoon et Piccolo
Protéines d'échafaudage Bassoon et Piccolo
(Figure : vetopsy.fr d'après Gundelfinger et coll)

1. Les canaux Cav1.3 (noeud sinusal ou système auditif) et Cav1.4 (rétine) sont cependant des acteurs importants du côté présynaptique des rubans synaptiques ou synapse à ruban (ribbon synapse) des cellules ciliées cochléaires et des terminaisons photoréceptrices (L’organisation spatiale des canaux calciques cav1.3 détermine l’efficacité de l’exocytose des synapses à ruban dans les cellules ciliées de l’oreille interne 2019).

3. Les canaux Cav1 ne possèdent pas de motif de type synprint, mais une protéine d'échafaudage, la protéine Bassoon qui permet d’ancrer chaque ruban à la membrane plasmique (Role of Bassoon and Piccolo in Assembly and Molecular Organization of the Active Zone 2015 et Bassoon and the Synaptic Ribbon Organize Ca2+ Channels and Vesicles to Add Release Sites and Promote Refilling 2010).

a. Cette organisation moléculaire différente reflète la différence de fonction avec une synapse présynaptique.

Du côté présynaptique, les canaux calciques doivent s'ouvrir transitoirement en réponse à un potentiel d'action entrant pour générer un influx calcique important, mais temporellement précis, pour lequel les canaux de type N avec leur conductance élevée monocanal sont particulièrement bien adaptés (N-type Ca2+ channels carry the largest current: implications for nanodomains and transmitter release 2010).

b. En revanche, les photorécepteurs sont dépolarisés dans l'obscurité où ils libèrent du glutamate de façon tonique, ce qui nécessite une activité prolongée des canaux calciques qui se termine par une hyperpolarisation membranaire (AHP : AfterHyperPolarization) induite par la lumière.

Actions des CaV
Actions des CaV
(Figure : vetopsy.fr d'après Zamponi)

Cela nécessite non seulement l'inactivation des canaux calciques (assurée par des éléments auto-inhibiteurs et des interactions avec les protéines liant le calcium), mais aussi une architecture complètement différente des canaux calciques et des protéines d'ancrage synaptiques associées.

Remarque : la liaison des RIM-BP à Bassoon positionnerait sélectivement les Cav2.1 de type P/Q.

3. Les canaux calciques Cav1 sont également importants dans la sécrétion d'hormones.

Cav3 (Type T)

1. Les canaux calciques Cav3 peuvent contribuer :

2. Les canaux calciques Cav3 sont particulièrement bien adaptés pour soutenir l'exocytose à bas seuil.

a. Leurs caractéristiques biophysiques, en particulier leurs courbes d'activation et d'inactivation, donnent naissance à un petit courant de fenêtre près des potentiels de membrane neuronale au repos, i.e. -70 mV.

  • Au potentiel de repos, une grande partie des canaux de type T sont inactivés et donc indisponibles pour l'ouverture. La position exacte du courant de la fenêtre dépend du sous-type neuronal.
  • Activation et inactivation des Cav3
    Activation et inactivation des Cav3
    (Figure : vetopsy.fr d'après Gundelfinger et coll)
    L'hyperpolarisation transitoire, i.e. plus forte négativité du milieu intracellulaire, récupérera ces canaux de l'inactivation, augmentant ainsi leur recrutement (cf. figure graphique gauche).
  • L'entrée du calcium via ces canaux pourra s'effectuer en réponse à de petites variations de tension, i.e. dépolarisation, et la sortie de K+, qui s'en suivra activera alors un plus grand nombre de canaux, donnant ainsi lieu à une augmentation spectaculaire de l'amplitude du courant de type T (Specific T-type calcium channel isoforms are associated with distinct burst phenotypes in deep cerebellar nuclear neurons 2006).

b. Ce processus facilite l'activation de canaux sodiques voltage-dépendants pour donner lieu à une bouffée de potentiels d'action (T-type calcium channels mediate rebound firing in intact deep cerebellar neurons 2009).

bien

Ce processus, appelé rebound bursting (rafale de rebond), est d'une importance critique pour la sortie de nombreux types de neurones, notamment dans les neurones thalamocorticaux et dans les neurones du noyau réticulaire thalamique.

3. Comme les canaux Cav2, tous les membres de la famille des canaux calciques Cav3 s'associent aux protéines SNARE, syntaxine 1 et SNAP-25, mais via leur extrémité C-terminale plutôt que dans la région du lieur du domaine III-IV (A Cav3.2/Syntaxin-1A Signaling Complex Controls T-type Channel Activity and Low-threshold Exocytosis 2012).

L'association physique de Cav3.2 avec la syntaxine est d'une importance critique pour l'exocytose à bas seuil.

Ca++ et décharge neuronale