• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides
Lipoprotéines : récepteurs
Récepteurs LDLR : LRP4 (Megf7)

Sommaire
définition

LRP4 (Megf7) est un membre de la famille des LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor) jouant un rôle essentiel dans la transmission de signaux extracellulaires pour initier divers événements intracellulaires au cours du développement.

Structure de la famille des LDLR
Structure de la famille des LDLR
(Figure : vetopsy.fr d'après Pohlkamp et coll)

LRP4 a été largement étudié pour son rôle dans le développement de la jonction neuromusculaire des mammifères (NMJ), où elle fonctionne comme un récepteur du signal synaptogène agrine pour réguler le développement des synapses (loupe LRP4 et NMJ).

Toutefois, les études récentes ne cessent de découvrir bien de nouvelles fonctions, en particulier comme organisateur des synapses cérébrales et des troubles du système nerveux.

Structure de LRP4

LRP4 (LDL receptor- related protein 4), appelé aussi MEGF7 (Multiple EGF-like domain 7), découvert en 1998, comporte, comme les autres membres de la famille LDLR, plusieurs domaines (Identification of High-Molecular-Weight Proteins with Multiple EGF-like Motifs by Motif-Trap Screening 1998).

1. La liaison avec les ligands est sous-tendue par :

  • 8 LBR sont utilisés pour la liaison du ligand au domaine extracellulaire de la protéine.
  • 4 β-propeller.

2. 5 domaines EGF-like, dont un (cbEGF) qui se lie aux ions Ca++ après le domaine final du β-propeller présent chez certains mammifères dont l'homme, sont retrouvés dans le domaine extracytoplasmique

3. Son domaine intracytoplasmique (ICD) partage également des motifs de séquence intracellulaire avec d'autres LRP, y compris un motif NPxY, i.e. importants pour l'endocytose des récepteurs, le trafic et la signalisation intracellulaire et un motif PDZ.

Fonctions de LRP4

1. LRP4 est essentiel dans la formation et l'organisation des synapses pendant le développement, processus conservé au cours de l'évolution.

La perte de LRP4 chez la souris entraîne la mort par paralysie, probablement causée par un défaut de développement de la jonction neuromusculaire (NMJ), empêchant ainsi la communication entre les motoneurones et les cellules musculaires.

a. LRP4, est un organisateur synaptique, jouant un rôle essentiel dans la transmission de signaux extracellulaires pour initier divers événements intracellulaires.

  • Au fur et à mesure que le système nerveux se développe, des connexions entre les neurones doivent se former pour permettre une communication efficace. Ce processus complexe de développement synaptique nécessite la coordination d'une série de mécanismes complexes entre les neurones partenaires pour assurer la différenciation pré- et post-synaptique.
  • Bon nombre de ces mécanismes utilisent la signalisation transsynaptique via des facteurs sécrétés essentiels et des récepteurs de surface cellulaire pour favoriser chaque étape du développement synaptique.
  • LRP4 fonctionne comme un récepteur pour divers ligands, dont Wnt et l'agrine.

b. LRP4 est impliqué dans le système nerveux pour :

c. En outre, la perte de LRP4 est liée à de multiples maladies neurodégénératives comme :

2. LRP4 est impliqué dans un grand nombre de processus autres que neurologiques :

3. Tous ces rôles peuvent être considérés sous trois angles non exclusifs, ni exhaustifs :

  • LRP4 fonctionne-il de manière pré- ou postsynaptique ?
  • LRP4 fonctionne-t-il dans d'une manière dépendante de l'agrine ou indépendante de l'agrine ?
  • LRP4 fonctionne-t-il de manière cellulaire autonome ou non cellulaire ?

LRP4/agrine et développement des jonctions neuromusculaires (NMJ)

Le rôle de LRP4 dans le développement des jonctions neuromusculaires (NMJ) est le mieux connu (voir pour les détails : Conservation and Innovation: Versatile Roles for LRP4 in Nervous System Development (2021).

  • Avant l'arrivée de l'axone du motoneurone, les nAChR (récepteurs nicotinioques de l'acétylcholine, nitialement répartis de manière diffuse le long du myotube, commencent à se regrouper dans la région centrale du myotube.
  • Lorsque le cône de croissance des axones rencontre cette région, un regroupement dense plus étendu des AChR dans la membrane de la plaque terminale postsynaptique, qui est la première étape dans l'élaboration de cette structure en son architecture adulte.
livre

La jonction neuromusculaire est très bien décrite dans tous ses aspects dans : Neuromuscular Junction Formation, Aging, and Disorders 2018) et son développement dans : Dissecting the Extracellular Complexity of Neuromuscular Junction Organizers (2020).

1. LRP4 est essentiel pour la différenciation postsynaptique au niveau des NMJ des mammifères en servant de récepteur à l'agrine (Structural basis of agrin–LRP4–MuSK signaling 2012).

a. L'agrine est un protéoglycane synthétisé dans les motoneurones, transporté le long des axones et qui traverse la fente synaptique avant de se lier au premier β-propeller (β1) de LRP4 postsynaptique.

  • Le domaine LG3 (Lamiline-Globular 3) de l'agrine serait le domaine d'interaction minimum avec LRP4.
  • Dans les neurones, il contient un insert de huit acides aminés spécifique (ELTNEIPA, appelé Z8) est suffisant pour déclencher l'activation de MuSK et le regroupement des AChR, bien qu'avec une puissance plus faible que l'agrine.
LRP4 et agrine
LRP4 et agrine
(Figure : vetopsy.fr d'après Guarino et coll)

Remarque : l'agrine pourrait être régulée par prétéolyse, en particulier par la neurotrypsine (Dissecting the Extracellular Complexity of Neuromuscular Junction Organizers 2020).

2. La liaison de l'agrine à LRP4 induit la formation d'un complexe tétramérique, i.e. deux agrines et deux LRP4 qui favorise l'interaction avec le récepteur tyrosine kinase MuSK (Muscle Specific Kinase), ce qui qui provoque :

Musk et Dok7
Musk et Dok7
(Figure : vetopsy.fr d'après Guarino et coll)

L'ectodomaine de MuSK possède (Collagen Q and anti-MuSK autoantibody competitively suppress agrin/LRP4/MuSK signaling 2015) :

Les domaines Ig1 et Ig4 de MuSK se lieriaient aux 4ème et 5ème répétitions LDLa proches de l'extrémité N-terminale et du troisième domaine β-propeller de LRP4.

Remarque : comme récepteur tyrosine kinase, Musk interagit avec une pléthore de protéines qui régulent son activité ou activent les voies en aval (To build a synapse: signaling pathways in neuromuscular junction assembly 2010).

Interactions de LRP4 avec l'agrine et MuSK
Interactions de LRP4 avec l'agrine et MuSK
(Figure : vetopsy.fr d'après Otsuka et coll)

3. L'activation de MuSK nécessite Dok7 (Docking protein 7), une protéine adaptatrice sous forme dimérique elle aussi qui s'exprime sélectivement dans le muscle qui contient :

Dok7 est indispensable pour l'activité basale de MuSK et l'activation par l'agrine, i.e. c'est un activateur de la kinase en tant que ligand cytoplasmique.

  • En l'absence de Dok7, les synapses neuromusculaires ne se forment pas et les mutations qui altèrent Dok7 sont une cause majeure de myasthénie congénitale chez l'homme.
  • La surexpression de Dok7 est suffisante pour activer MuSK, induire des NMJ chez des souris mutantes agrines et leur permettre de survivre pendant des semaines.

Dok7 se lie à Tyr553 de MuSK dans le motif NPxY de la région juxtamembranaire.

LRP4 et jonctions neuromusculaires
LRP4 et jonctions neuromusculaires
(Figure : vetopsy.fr d'après DePew et Mosca)

4. Dok7 induirait les aspects de la différenciation postsynaptique, i.e. :

5. Des régulateurs supplémentaires de LRP4, notamment Mesdc2 et CTGF favorisent la fonction de LRP4.

a. Mesdc2 (mesoderm development candidate 2) se lie à la forme intracellulaire de LRP4 et favorise sa glycosylation, i.e. augmente son expression à la surface cellulaire (Mesdc2 plays a key role in cell-surface expression of Lrp4and postsynaptic specialization in myotube 2013).

  • L'inactivation de Mesdc2 supprime l'expression à la surface cellulaire de LRP4, l'activation de MuSK et la spécialisation post-synaptique dans les cellules musculaires.
  • Ces résultats suggèrent que Mesdc2 joue un rôle essentiel dans la formation de NMJ en favorisant la maturation de Lrp4.

b. CTGF/CCN2 (Connective Tissue Growth Factor), en se liant directement au troisième β-propeller de LRP4, améliore la liaison de LRP4 à MuSK, la phosphorylation de Musk par l'agrine et facilite la localisation de LRP4 sur la membrane plasmique (CTGF/CCN2 facilitates LRP4-mediated formation of the embryonic neuromuscular junction 2020).

Remarque : cette fonction de LRP4 peut être classée comme postsynaptique, dépendante de l'agrine et cellulaire autonome.

conclusion

La complexité du regroupement des AChR par la voie de signalisation de l'agrine peur être résumée dans cette figure non exhaustive tirée de : To build a synapse: signaling pathways in neuromuscular junction assembly (2010).

Complexité du regroupement des AChR par la voie de signalisation de l'agrine
Complexité du regroupement des AChR par la voie de signalisation de l'agrine
(Figure : vetopsy.fr d'après Wu et coll)

Se basant sur son rôle princeps dans les jonctions neuromusculaires (NMJ), LRP4 a des rôles supplémentaires dans d'autres mécanismes antérieurs à la différenciation post-synaptique du NMJ.

LRP4 et système nerveux périphérique