• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Cofacteurs
Coenzymes de transfert
Coenzyme A (CoA)

Sommaire
définition

La coenzyme-A (CoA) est une coenzyme qui joue un rôle central dans le métabolisme cellulaire, en particulier dans le transfert de groupes acyles (comme les groupes acétyle, succinyle, etc.).qui transfère les groupes acyles ($\ce{-C(=O)-}$).

Le groupe acyle ($\ce{-C(=O)-}$) est un groupe dérivé d’un acide carboxylique ($\ce{R-C(=O)OH}$ par perte du groupes hydroxyle ($\ce{OH}$).

Groupes alkyle
Nombre
de carbone
1 2 3 4 5 6
Nom Méthyl Éthyl Propyl Butyl Pentyl Hexyl
Nombre
de carbone
7 8 9 10 11 12
Nom Heptyl Octyl Nonyl Décyl Undécyl Dodécyl

ll est constitué d’un groupe carbonyle ($\ce{-C=O}$) lié à un groupe organique R constitué le plus souvent par :

Le groupe acyle joue un rôle clé dans de nombreuses réactions métaboliques de substitution, de transfert d'acyle et dans le métabolisme cellulaire, via l’acétyl-CoA,…

Structure de la CoA

La structure de la CoA a été élucidée en 1947 par Fritz Lippmann (1899-1986), qui lui a donné le nom de coenzyme-A, ce qui lui valut le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1953 pour « sa découverte de la coenzyme A et son importance pour le métabolisme intermédiaire ».

Coenzyme A
Coenzyme A (CoA)
(Figure : vetopsy.fr)

1. La CoA est une conenzyme composée par :

Remarque : l'acide panthothénique, la cystéamine et un seul groupe phosphate forme la phosphopanthéine, groupe prosthétique qui est retrouve dans les ACP (Acyl Carrier Protein)..

La CoA est alors formée de ce groupe prosthétique et de l'adénosine 3',5' diphosphate.

Structure générale des ACP
Structure générale des ACP
(Figure : vetopsy.fr)

2. La partie active de la molécule est représentée par le groupe SH d'où l'abréviation " CoASH " ou " HSCoA " utilisée dans le symbolisme des réactions.

$\ce{R-COOH + HSCoA}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{R-CO-S-CoA + H2O}$

bien

Cette réaction se produit principalement avec l'acide acétique : l'acétyl-CoA ($\ce{CH3-CO-SCoA}$) est encore appelée " acétate activé ", d'où le nom de " coenzyme d'acétylation " parfois donné à la coenzyme A.

Biosynthèse de la CoA

La CoA est biosynthétisée en 5 étapes à partir de l'acide pantothénique (vitamine B5), ou plutôt du panthoténate, sa base conjuguée, et de la cystéine.

Synthèse de la coenzyme A (CoA)
Synthèse de la coenzyme A (CoA)
(Figure : vetopsy.fr)

Chez les plantes et certaines bactéries, le pantothénate est synthétisé à partir de l'aspartate et d'un métabolite de la biosynthèse de la valine, l' α-α-cétoisovalérate (Biosynthesis of Pantothenic Acid and Coenzyme A 2007).

Cette synthèse nécessite 4 ATP.

1. Le pantothénate est phosphorylé en 4'-phosphopantothénate par la pantothénate kinase (PanK chez les mammifères, CoaA, ank CoaX chez les bactéries), EC 2.7.1.33, réaction qui nécessite un ATP.

2. Une molécule de cystéine est ajoutée au 4'-phosphopantothénate (PPC) pour former la 4'-phospho-N-pantothénoylcystéine (PPC) par la phosphopantothénoylcystéine ligase ou synthétase (PPCS), EC 6.3.2.5, réaction qui nécessite un ATP.

3. La PPC est décarboxylée en 4'-phosphopantéthéine (PPT) par action de la phosphopantothénoylcystéine décarboxylase (PPCDC, CoaB), EC 4.1.1.36.

4. La 4'-phosphopantéthéine est adénylatée (ou plutôt AMPylaté, ajout de l'adénosine monophosphate) pour former le déphospho-CoA par la phosphopantéthéine adénylyl transférase (PPAT, CoaC), EC 2.7.7.3.

Cette réaction est particulière dans le sens que l’ATP est utilisé pour transférer un AMP à la phosphopantéthéine, formant ainsi une liaison riche en énergie.

bien

Le groupe 4'-phosphopantéthéinyle (de la coenzyme A) peut être transféré à des enzymes, les protéines porteuses (Carrier Protein ou CP) dans lesquelles elle joue un rôle de groupe prosthétique essentiel pour leurs activités biologiques : on parle de 4'-phosphopantéthéinylation (loupecf. chapitre spécial).

5. Le déphospho-CoA est finalement phosphorylé en coenzyme A par la déphosphocoenzyme A kinase (DPCK, CoaD/E), EC 2.7.1.24, réaction qui nécessite un ATP.

Remarque : les termes CoaB, C, D et E varient suivant les nomemclatures, par exemple chez E. coli, CoaB et CoaC sont sur le même polypeptide, donc parfois on appelle l'ensemble CoaB par abus de langage.

Régulation de la CoA

1. Lors de concentrations élevées en glucose, la coenzyme A est utilisée pour la synthèse des acides gras dans le cytoplasme.

  • Cette régulation est le fait de de l'acétyl-CoA carboxylase, qui catalyse la première étape dans la synthèse des acides gras, pour obtenir du malonyl-CoA à partir de l'acétyl-CoA.
  • L'insuline stimule l'acétyl-CoA carboxylase, tandis que l'épinéphrine et le glucagon inhibent son activité.
bien

La synthèse des acides gras est étudiée dans un chapitre spécial.

2. Lors de concentrations basses en glucose, la coenzyme A est synthétisée et transporte les acides gras du cytosol vers les mitochondries. L'acétyl-CoA est généré pour l'oxydation et la production d'énergie.

Acyl-CoA