2. Le rôle de ce groupe dépend de deux caractéristiques.
Synthèse de la coenzyme A (CoA)
(Figure : vetopsy.fr)
Les intermédiaires restent liés de manière covalente aux synthases (ou synthétases) dans une liaison " riche en énergie ", la liaison thioester ($\ce{R–S–CO–R'$}, ($\ce{R-SH}$ et $\ce{RC=O}$), en général avec une sérine (hydrolyse exergonique ($\ce{\Delta G_O}$ de -31 KJ mole-1).
La flexibilité et la longueur de la chaîne phosphopantéthéine (environ 2 nm), formant une sorte de tige moléculaire, permettent aux intermédiaires liés par covalence d'avoir accès à des sites actifs enzymatiques distincts dans l'espace.
Rôles de la 4'-phospho- pantéthéination
Organismes supérieurs
Chez les mammifères, la phosphopantéthéine est nécessaire à plusieurs enzymes :
Par contre, ils ne codent qu'une seule phosphopantéthéinyl transférase (PPTase) appelée AASDHPPT (Adenylate-Specific Sulfurtransferase Domain-Containing Protein).
Le groupe 4'-phosphopantéthéinyle se lie post-traductionnellement à un résidu sérine conservé sur l'ACP.
Elle intervient aussi dans les premières réactions de la dégradation mitochondriale de la lysine, et porte le nom d"α-aminoadipate semialdéhyde synthase (AASS).
3. L'α-Aminoadipate semialdehyde synthase (EC 1.5.1.6) intervient dans le transfert d'unités monocarbonées (en C1), et en particulier dans la voie de la synthèse de novo des purines :
Chez les micro-organismes, on trouve plusieurs classes de protéines porteuses (Carrier Protein ou CP).
1. La protéine porteuse acyle (ACP) est trouvée dans :
les polycétides synthases (PKS ou polyketide synthase), les polycétides étant une grande famille de métabolites secondaires chez les bactéries, les mycètes, les plantes et certaines lignées d'animaux ;
2. La protéine porteuse de peptide (PCP) trouvée dans les synthétases non ribosomales (NRPS ou non-ribosomal peptides synthetase).
Ces enzymes participent à la synthèse des peptides non ribosomiques, synthétisés par les micro-organismes (bactéries ou champignons unicellulaires) et sont utilisés pour leurs activités antibiotiques, antifongiques, immunosuppresseurs...
3. La protéine porteuse d'aryle (ArCP) est trouvée couramment dans les sidérophores NRPS synthétases, i.e. les sidérophores, " porteurs de fer ", i.e. chélateurs de fer, synthétisés et sécrétés par les micro-organismes pour transporter le fer essentiel à leur développement à travers leurs membranes (A Mechanism-Based Aryl Carrier Protein/Thiolation Domain Affinity Probe 2007).
Le groupe aryle est un groupe fonctionnel qui dérive d'un hydrocarbure aromatique ou arène par remplacement d'un hydrogène sur le cycle aromatique.