La dynamine fait partie de la superfamille de la dynamine (DSP : Dynamin Superfamily Proteins) qui comprend de nombreuses GTPases, de grande taille par rapport aux petites GTPases.
De toutes les DSP, la dynamine, découverte en 1989, première protéine à être impliquée dans les processus de fission, est la plus étudiée !
Les dynamines 1 et 3 sont fortement exprimées dans les neurones dans lesquels la dynamine 1 représente de loin l'isoforme prédominante. La dynamine 3 est aussi présente dans les testicules et d'autres tissus en quantité faible comme les poumons.
Monomère et dimère de dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Antonny et coll)
2. Le BSE (Bundle signaling élément) est un faisceau de 3 hélices, composé par les domaines C et N-terminal du domaine G (CGTPase et NGTPase), associé au domaine C-terminal du GED (CGED) .
Le BSE forme une surface hydrophobe étendue et très conservée.
Il peut pivoter comme un corps rigide autour d'un résidu de proline conservé (P294) qui plie l'hélice de la CGTPase.
Ce lien entre le domaine G et le BSE est flexible, mais les angles entre ces deux domaines sont contraint par la proline.
Le bloc de base est un dimère, formé par l'association entrecroisée des tiges à travers l'interface hydrophobe 2 (cf. figure ci-contre du dimère).
Tétramère de dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Antonny et coll)
2. Les tiges sont orientées verticalement sur la surface de la membrane.
Elles créent également des interfaces qui participent aux interactions radiales dimères-dimères et assurent l'auto-assemblage hélicoïdal (cf. figure au-dessous du tétramère) :
comme une GAP (GTPase-Activating Protein ou GTPase-Accelerating Protein) qui, en accélérant l'hydrolyse intrinsèquement lente de la GTP, inhibent l'activité GTPasique (mise en position " off "),