RIM (Regulating synaptic membrane exocytosis protein), avec Munc13-1 et Rab3, régule l'assemblage des SNARE et les étapes tardives de la fusion des vésicules synaptiques (VS).
RIM contient des sites de liaison adjacents, mais séparés, pour Munc13-1 et Rab3, permettant la formation d'un complexe Rab3/RIM/Munc13-1 en trois parties ( complexe RIM/Rab/Munc13).
Complexe de fusion membranaire
(Figure : vetopsy.fr d'après Rizo)
2. La liprine-α, par sa région CC2, se lie aux protéines qui participent à l'organisation de l'ultrastructure et au libération de neurotransmetteurs dans la zone active (ZA) i.e. :
Les interactions des Rim sont résumées dans la figure ci-dessous.
Protéines de la zone active (ZA)
(Figure : vetopsy.fr d'après Mochida et Wang)
Rim et plasticité synaptique
La plasticité synaptique fait référence à la capacité de modifier la force des connections synaptiques et possède un rôle majeur dans l'apprentissage et la mémoire.
Dans les synapses excitatrices collatérales de Schaffer de la région CA1 et dans les synapses GABAergiques, RIM1α est nécessaire pour maintenir une libération normale des neurotransmetteurs et une plasticité synaptique à court terme.
En revanche, la plasticité présynaptique à long terme dépendante de la PKA dans les synapses des fibres moussues est abolie chez les souris RIM1α et Rab3a KO, mais la plasticité synaptique à court terme semble inchangée.
2. Cependant, le mécanisme moléculaire par lequel RIM affecte la plasticité synaptique est encore obscur.
Le sous-type 7 du récepteur métabotrope du glutamate (MGLUR7) et RIM1A pourraientt interagir pour contrôler le LTP au niveau des synapses de l'interneurone des fibres moussues hippocampiques.