La plaque fibro-lipidique d'athérosclérose se calcifie, devient instable et se rompt.
Étapes des lésions d'athérosclérose
(Figure : vetopsy.fr d'après Manduteanu et coll)
5. Génération d'une plaque fibro-lipidique calcifiée
1. Les cellules résidentes et immunitaires et les facteurs qu'elles sécrètent génèrent une plaque fibro-lipidique calcifiée au-dessus d'un noyau nécrotique qui contient :
La calcification de l'intima est liée à l'obstruction artérielle et à la rupture de la plaque d'athérosclérose.
La calcification médiale est liée à la rigidité des vaisseaux, à l'hypertension systolique et à l'augmentation de la vitesse de l'onde de pouls entraînant une dysfonction diastolique et une insuffisance cardiaque accrues.
Différenciation des CMLV dans les calcifications intimale et médiale
(Figure : vetopsy.fr d'après Durham et coll)
b. Les vésicules matricielles contenant des restes de CMLV apoptotiques peuvent agir comme un site de nucléation pour la calcification dans les plaques.
Toutefois, les différents phénotypes de CMLV touchés par l'apoptose sont pour la plupart inconnus.
2. Les HDL des patients coronariens n'activeraient pas les voies anti-apoptotiques endothéliales, mais stimuleraient plutôt les voies pro-apoptotiques endothéliales potentielles (rôle de l'apoC-III dans les CAD).
La nécroptose est régulée par les protéines kinases 1 et 3 qui interagissent avec les récepteurs.
La ferroptose est caractérisée par l'accumulation de produits de peroxydation lipidique et de quantités létales d'espèces réactives à l'oxygène dérivées du métabolisme du fer.
La pyroptose est une forme pro-inflammatoire de mort cellulaire régulée qui se caractérise par la formation de pores de la membrane plasmique via le clivage dépendant de la caspase-1 de GSDMD (gasdermine D), qui est fortement exprimé dans différents tissus et types de cellules et bien conservé chez les mammifères
des niveaux accrus de calcium intracellulaire et une surcharge mitochondriale en Ca++,
une efférocytose inefficace des CMLV apoptotiques, i.e. une élimination déficiente des cellules apoptotiques par les cellules phagocytaires.
La nécrose des cellules de la plaque contribue à la vulnérabilité de la plaque en libérant des médiateurs pro-inflammatoires comme IL1α, des MMP (Matrix MetalloProteinases) et des facteurs thrombogènes (par exemple, le facteur tissulaire).
1. Les mécanismes supposés de la rupture de la plaque sont les suivants :
la sénescence et la mort des CMLV résiduelles de la coiffe provoquant l'érosion et l'amincissement de la coiffe fibreuse,
la dégradation de la matrice fibreuse par les enzymes protéolytiques sécrétées par macrophages et par médiateurs pro-inflammatoires sécrétés par les cellules dendritiques et les mastocytes,
2. Ces processus exposent l'intérieur de la plaque prothrombotique et un contact direct entre les facteurs tissulaires et les plaquettes circulantes, entraînent une thrombose par une agrégation plaquettaire, accélérée par les neutrophiles.