• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Fusion vésiculaire : protéines SNARE
Régulation des protéines SNARE
Synaptotagmines : mécanisme général

Sommaire

Différents modèles controversés, mais qui peuvent se chevaucher partiellement, ont été formulés pour expliquer comment la synaptotagmine-1 (Syt1) et la complexine (Cplx) couple la liaison Ca++ à la fusion membranaire (loupe modèles de régulation des protéines SNARE).

Le modèle décrit ci-dessous correspondrait à un mélange des modèles suivants :

Remarque : il pourrait être compatible avec le modèle 3 : oligomérisation circulaire.

Avant l'influx calcique

bien

La synaptotagmine fonctionne comme un interrupteur électrostatique (The Primed SNARE-Complexin-Synaptotagmin Complex for Neuronal Exocytosis 2018).

La membrane vésiculaire contient les phospholipides chargés négativement, i.e. phosphatidylsérine (PS) et phosphatidylinositol (PtdIns), et la membrane plasmique contient PS et PI(4,5)P2 ou PIP2, i.e. les deux ont une charge nette de -1 (Molecular Anatomy of a Trafficking Organelle 2006).

Modèle du complexe Syt1-SNARE-Cplx-Syt1
Modèle du complexe Syt1-SNARE-Cplx-Syt1
(Figure : vetopsy.fr d'après Zhou et coll)

1. Syt1 est attaché en continu à la membrane des vésicules synaptiques (VS) à la fois dans une conformation liée au Ca++ ou pas (The Morphological and Molecular Nature of Synaptic Vesicle Priming at Presynaptic Active Zones 2014 et PdInsP2 and PtdSer cooperate to trap synaptotagmin-1 to the plasma membrane in the presence of calcium 2016).

2. L'interface tripartite SNARE-Cplx-Syt1 active et verrouille en même temps le complexe, gardant le complexe trans-SNARE sous tension à moitié zippé et les membranes séparées, empêchant ainsi la fusion des membranes.

Suite à l'influx calcique

Attraction Syt1/membrane plasmique

Suite à l'influx calcique, la liaison au Ca++ aux poches de Syt1 fait apparaître une charge positive nette (Control of membrane gaps by synaptotagmin-Ca2+ measured with a novel membrane distance ruler 2014).

Rappelons que les boucles de liaison Ca++ des domaines C2 de Syt1 ne sont pas impliquées ni dans les interfaces primaires, ni dans les tripartites.

1. la répulsion électrostatique de la membrane présynaptique est changée en attraction (Calcium Binding by Synaptotagmin's C2A Domain is an Essential Element of the Electrostatic Switch That Triggers Synchronous Synaptic Transmission 2012).

C2B se lie au PI(4,5)P2 ou PIP2 via le patch polybasique de C2B, i.e. PIP2 (charge nette −4 à pH neutre) renforce l'affinité de liaison de Syt1.

Modèle du mécanisme de liaison membranaire de Syt1
Modèle du mécanisme de liaison membranaire de Syt1
(Figure : vetopsy.fr d'après Perez-Lara et coll)

2. La séquestration de la phosphatidylsérine (PS) complète le processus.

Insertion membranaire de Syt1

1. Les résidus hydrophobes des boucles de liaison au Ca++ de Syt1 sont insérées dans la membrane plasmique (Differential Membrane Binding Mechanics of Synaptotagmin Isoforms Observed at Atomic Detail 2017).

a. Les boucles 1 ou 3 établissent plus de contacts avec la membrane que la boucle 2, excepté dans C2A ou C2B de Syt7 chez lesquels elle entre en contact par trois résidus basiques consécutifs avec les phospholipides membranaires.

Liaison membranaire de C2A de Syt1 et de Syt7
Liaison membranaire de C2A de Syt1 et de Syt7
(Figure : vetopsy.fr d'après Vermaas et Tajkhorshid)

b. Syt1 lie Ca++ et relie les deux bicouches de sorte que C2A et C2B se lient aux surfaces opposées de la bicouche via leurs boucles de liaison Ca++.

Modèle de liaison de la vésicule synaptiqueà la membrane présynaptique
Modèle de liaison de la vésicule synaptique à la membrane présynaptique
(Figure : vetopsy.fr d'après Lin et coll)

c. La séquestration (démixtion) de la phosphatidylsérine (PS), lors de l'association membranaire, produit un changement dans la distribution des lipides chargés qui pourrait (Synaptotagmin 1 Modulates Lipid Acyl Chain Order in Lipid Bilayers by Demixing Phosphatidylserine 2011) :

  • moduler l'association membranaire d'autres protéines, telles que Munc13 ou les régions juxta-membranaires des SNARE,
  • conduire à une déformation de courbure positive.
Séquestration de la phosphatidylsérine (PS) par C2B de Syt1
Séquestration de la phosphatidylsérine (PS) par C2B de Syt1
(Figure : vetopsy.fr d'après Lai et coll)

2. Simultanément, le patch polybasique améliore son affinité pour PI(4,5)P2 ou PIP2, conduisant à une pénétration plus profonde du site de liaison Ca++ dans la bicouche.

Les fonctions d'arrimage/amorçage du patch de lysine polybasique facilite la libération, mais n'est pas essentielle puisque les sites de liaison au Ca++ restent intacts et permettent toujours la liaison à PS et l'insertion de la membrane.

3. La liaison de Ca++ augmente le temps de séjour de Syt1 sur la membrane résultant d'une stabilité cinétique élevée du complexe Syt-1-membrane, en permettant un contact plus intime avec la bicouche plutôt qu'en favorisant une amélioration de l'association synaptotagmine/membrane.

bien

Syt1 peut déclencher la fusion en modifiant la structure de la bicouche lipidique locale, stimulant ainsi un changement conformationnel dans le complexe SNARE voisin catalysant la fusion membranaire (A molecular mechanism for calcium/synaptotagmin-triggered exocytosis 2018).

Courbure membranaire

1. Lors de la liaison à Ca++, C2B courbe la membrane présynaptique pour favoriser la fusion membranaire par le déplacement de son hélice C-terminale (HB) du haut vers le bas, i.e. en direction de la membrane (Synaptotagmin-Mediated Bending of the Target Membrane Is a Critical Step in Ca2+-Regulated Fusion 2009 et Synaptotagmin-1 Utilizes Membrane Bending and SNARE Binding to Drive Fusion Pore Expansion 2008 et Synaptotagmin’s Role in Neurotransmitter Release Likely Involves Ca2+-induced Conformational Transition 2014).

  • Les queues lipidiques du feuillet proximal interagissent avec l'hélice déplacée et deviennent désordonnées.
  • Hélice HB de C2B de Syt1
    Hélice HB de C2B de Syt1
    (Figure : vetopsy.fr d'après Wu et Schulten)
    Les queues du feuillet distal, pour rester en contact avec le feuillet proximal, s'étirent et s'ordonnent.

2. Les deux résidus hydrophobes, localisés à l'extrémité des boucles de liaison Ca++ de chaque domaine C2 de Syt1, i.e M173, F234, V304 et I367, sont partiellement insérés dans le feuillet interne de la membrane plasmique (10 Å de profondeur) et peuvent induire une déformation locale de la membrane plasmique

bien

Ce processus entraîne un déséquilibre de pression à travers la membrane et provoque ainsi une flexion de la membrane.

3. La courbure locale médiée par l'insertion membranaire de Syt1 peut faciliter la fusion des vésicules en abaissant la barrière énergétique des intermédiaires, y compris l'apposition étroite de la membrane, la formation de tiges de fusion et les ouvertures des pores de fusion (Protein-lipid interplay in fusion and fission of biological membranes 2003).

De plus, l'insertion de domaines C2 et la courbure de la membrane qui en résulte augmentent la tension membranaire qui diminue la barrière d'énergie à la fois pour l'état d'hémifusion et l'ouverture des pores de fusion (Probing the Mechanism of Fusion in a Two-Dimensional Computer Simulation 2002).

4. La courbure membranaire permettrait le triple contact membranaire, apex d'arginine, patch polybasique et et boucles de liaison au Ca++ (Computational Lipidomics of the Neuronal Plasma Membrane 2017).

La liaison membranaire des domaine C2 est nécessaire pour initier la fusion, mais les interactions membranaires créées par l'apex d'arginine sont nécessaires pour en déterminer le bon moment et l'ouverture rapide du pore de fusion (loupeouverture du pore de fusion).

Déverrouillage du complexe SNARE

1. L'interface tripartite, i.e. SNARE-Cplx-Syt1, serait déverrouillée en présence de Ca++, permettant à la fusion de se poursuivre (A Complexin/Synaptotagmin 1 Switch Controls Fast Synaptic Vesicle Exocytosis 2006).

a. Le domaine C2A de Syt1 du complexe tripartite est lié de manière flexible au domaine C2B.

bien

Le domaine C2A coopère avec le domaine C2B dans le déverouiilage du complexe SNARE et dans la courbure de la membrane.

b. C2A est proche de l'hélice centrale de Cplx et de l'extrémité C-terminale du domaine SNARE de la synaptobrévine 2/VAMP2.

bien

Les changements conformationnels de Syt1 dépendants de Ca++ délogerait Cplx pour faciliter la conversion du complexe trans-SNARE en complexe cis-SNARE pour conduire la réaction de fusion finale.

Le déplacement de Cplx fournirait des sites de liaison pour α-SNAP afin d'initier le désassemblage ultérieur du complexe SNARE médié par la NSF.

Rôle de C2A de Syt1 dans la liaison membranaire
Rôle de C2A de Syt1 dans la liaison membranaire
(Figure : vetopsy.fr d'après Bowers et coll)

2. Lors du déverrouillage du complexe, le complexe trans-SNARE se zippera complètement, i.e. complexe cis-SNARE, et déclenchera la fusion, en conjonction avec l'action de flexion de la membrane dépendante de Ca++ de tous les domaines C2A et C2B, et même ceux de l'interface primaire (Synaptotagmin-mediated bending of the target membrane is a critical step in Ca2+-regulated fusion 2009).

Ce changement morphologique de la membrane plasmique juxtapose les membranes plus près que la distance critique (0, 9 nm) pour favoriser la formation des tiges de fusion qui conduit ensuite à l'ouverture des pores de fusion.

bien

La synaptotagmine-1 (Syt1) et la complexine (Cplx) coopèrent pour empêcher la fermeture éclair complète du complexe SNARE pendant l'amorçage des vésicules synaptiques et activent plus tard la fusion complète après l'influx de Ca++ (Synergistic roles of Synaptotagmin-1 and complexin in calcium-regulated neuronal exocytosis 2020).

Remarque : plusieurs complexes synaptiques impliqués pourraient potentiellement interagir les uns avec les autres, i.e. le domaine C2B de Syt1 pourrait relier deux complexes SNARE via les interfaces primaires et tripartites.

Différents modèles du rôle de la synaptotagmine