Citation
« La chose la plus importante en communication,
c'est d'entendre ce qui n'est pas dit. »
Peter Drucker
Dans de nombreuses espèces animales, certaines fonctions vitales impliquent la participation d'au moins deux individus (défense, reproduction, cohésion sociale).
Cette coopération nécessite
un échange d'informations entre les individus concernés et
implique plusieurs canaux sensoriels (chimique, visuel, auditif, tactile
-
infos -).
Le chien et le chat possèdent une surface étendue de muqueuse olfactive pourvue de nombreux récepteurs : leur odorat est extrêmement performant.
Ce sont des animaux macrosmatiques (
infos).
Vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'olfaction sans avoir jamais osé le demander sur le site extrêmement complet de l'université de Lyon1.
Des liens vous dirigent vers de nombreux sites francophones et anglophones : vous pouvez parcourir en particulier sur " Autres sites sur l'olfaction ", le site de " Olfaction, Tim Jacob ", en anglais exclusivement
N'oublions pas pas le rôle de l'olfaction dans la sensation
de goût (
infos) !
La communication (
infos) au sens éthologique est définie comme l'émission
par un animal d'un signal qui provoque une réponse de la part d'un
autre animal, de telle sorte qu'un avantage soit acquis :
Cette définition éthologique simple donne les éléments caractéristiques de la communication :
Une définition complète et
précise de la communication a été donnée par
Yveline Leroy (
infos) :
« Au niveau animal, on appellera communication les actes
qui préparent ou organisent, à distance ou à proximité,
une relation qui assure et éventuellement modifie le déroulement
d'une ou de plusieurs fonctions auxquelles participent au moins deux organismes,
pas nécessairement de la même espèce.
Ces actes mettent en jeu des signaux, ou ce qui en tient
lieu, des indices, qui émanent d' un organisme émetteur et
sont adaptés à la fois au milieu où ils sont produits
et aux potentialités perceptives de l'organisme récepteur.
La réaction-réponse de celui-ci est l'expression
tangible de la réussite de l'acte de communication. Dans la plupart
des cas, les rôles d'émetteur et de récepteur ne sont
pas interchangeables. »
La communication olfactive - qui fait partie de la
communication chimique éthologiquement parlant (
infos) - revêt deux aspects :
Le signal est chimique.
Les cellules réceptrices sensorielles sont associées à
des cellules nerveuses qui transforment l'énergie reçue en
signaux électriques par le changement de leur potentiel électrique
: ce phénomène s'appelle la transduction sensorielle
(
infos).
La transduction est la transformation d'une énergie en une autre de nature différente. Les informations ainsi codées (codage nerveux) suivent des voies spécifiques pour activer certaines zones du cerveau et être interprétées en conséquence.
Les signaux olfactifs doivent être considérés sous plusieurs angles :
Selon les conditions (vent, humidité de l'air…),
les signaux sont perceptibles à courte ou à grande distance
(jusqu'à plusieurs kilomètres).
Les signaux, en particulier phéromonaux, ne requièrent
pas la présence de celui qui les produit.
Les messages olfactifs se caractérisent par une grande
rémanence (plusieurs heures à plusieurs jours).
Les signaux sexuels olfactifs sont spécifiques à une espèce pour empêcher les hybridations possibles (mécanisme d'isolement). Ils doivent être différents d'une autre espèce, mais les plus proches possibles à l'intérieur de la même espèce.
Certains signaux sont spécifiques à un groupe d'individus. Dans la communication olfactive, on parle d'odeur de groupe : elle permet la reconnaissance des membres de la meute chez le chien par exemple (ou des colonies de chats), ou celle mère/petits.
D'autres sont spécifiques à l'individu. Les phéromones d'un chat ou d'un chien sont de véritables " cartes de visite " laissées par l'animal.
OlfactionCommunication
olfactive
Rôle dans les relations mère/petits
Communication
olfactive chez le chien
Communication
olfactive chez le chat