Le système cognitif peut être
considéré de manière globale comme un système
de traitement des informations.
« La cognition est l'ensemble des activités
mentales impliqués dans nos relations avec l'environnement : la perception
d'une stimulation, sa mémorisation, son rappel, la résolution
de problème et la prise de décision. » (in Psychologique
cognitive)
Définition de la mémoire
Le petit Larousse en donne la définition
suivante : la mémoire est une activité biologique et psychique
qui permet de retenir des expériences antérieurement vécues.
La mémoire est donc indissociable
de l'apprentissage (infos).
La tentative de l'impossible
de René Magritte (1928)
l'apprentissage implique une conservation des représentations,
des informations et des interactions avec toutes leurs conséquences,
donc forcément une mémoire ;
la restitution des traces qui subsistent dans la mémoire
est tributaire d'une forme quelconque d'apprentissage.
La mémoire n'est que la trace qui reste d'un
apprentissage.
La difficulté de l'approche de la mémoire est que les différentes
formes et leurs définitions ne se recouvrent que partiellement selon
que l'on se place du point de vue psychologique, neurologique ou biologique
Les
sciences cognitives (infos)
comportent de nombreuses disciplines dont les principales sont
la psychologie cognitive, les neurosciences, l'intelligence artificielle,
la linguistique, et même la philosophie. Elles étudient toutes
sur les activités cérébrales (infos).
La psychologie cognitive, qui fait
partie de la psychologie, s'intéresse surtout à la pensée,
à l'intelligence. Elle répond à des questions comme
: « Qu'est-ce la pensée ? Comment pensons-nous ? ».
Les neurosciences (infos), qui font partie de la biologie, étudient les
structures cérébrales qui contribuent à la pensée
: « Quelles sont les aires cérébrales qui sous-tendent
la mémoire ? Quels sont les changements synaptiques en cause ?
»
Une définition psychologique définit la mémoire
comme la faculté comparable à un champ mental dans lequel
les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés
et restitués. C'est un processus cognitif permettant d'apprendre
et de se souvenir des apprentissages antérieurs. Elle comprend :
des processus de codage (acquisition),
des processus de stockage (conservation),
des processus de récupération (remémoration)
des informations.
Toutefois, l'organisation des représentations dans
la mémoire implique des phénomènes cognitifs complexes
qui dépassent largement l'étude pure de la mémoire.
Une définition plus neurobiologique, proposée par
le dictionnaire de l'université de Rennes1 (infos), définit la mémoire comme un processus dynamique
par lequel l'information est :
encodée brièvement par
les diverses mémoires sensorielles,
ensuite traitée temporairement en mémoire
à court terme (mémoire de travail) par un système
central coordonnant la boucle articulatoire et l'esquisse visuo-spatiale
et
finalement transférée en mémoire
à long terme pour un stockage plus permanent en mémoires
épisodique, sémantique, prospective et de procédures.
La mémoire dépend de l'intégrité anatomophysiologique
et biochimique d'un système cortico-sous-cortical spécialisé
dans le traitement de divers types d'information.
Les différentes mémoires
Chez l'homme, différents systèmes mémoriels entrent
en jeu selon ce que l'on apprend : ils ne dépendent pas des mêmes
structures cérébrales (infos).
Persistance de la mémoire de Salvador Dali (1931)
Toutes les définitions des types de mémoire
sont reprises du site du vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire
humaine (infos). Il est bon de savoir que tous les auteurs ne sont pas d'accord
sur les définitions qui ne regroupent pas forcément les mêmes
notions.
mémoire à court terme(infos), mémoire temporaire à capacité limitée,
contenant, ou non, suivant les modèles, la mémoire
de travail(infos),
mémoire à long terme (infos), mémoire durable à capacité théoriquement
illimitée, subdivisée elle-même en :
mémoire non-déclarative(infos) est une mémoire inconsciente ou implicite (intacte
lors des lésions du lobe temporal interne) qui comprend :
les apprentissages non-associatifs (habituation ou sensibilisation),
les conditionnements simples,
la mémoire procédurale, c'est-à-dire
les habiletés (perceptives, motrices, cognitives) et les
habitudes,
les effets d'amorçage ;
mémoire déclarative (infos) est une mémoire consciente ou explicite (dépendante
du lobe temporal interne) qui comprend :
la mémoire sémantique (mémoire
conceptuelle, mémoire encyclopédique) qui gère
toutes les connaissances acquises sur le monde pour pouvoir les
utiliser en temps opportun.
La mémoire épisodique est une
mémoire des événements particuliers et datés
(mémoire temporo-spatiale).
Toutefois, plusieurs modèles diffèrent dans leurs
conceptions (infos).