Chez l'Homme, l'éjaculation est l'expulsion (habituellement en jet) d'un liquide biologique, à l'approche ou au moment de l'orgasme lors d'un rapport sexuel, d'une masturbation ou d'une pollution nocturne..
Chez l'homme, l'éjaculat est constitué expulsion de sperme ou de liquide séminal par l'ostium externe de l'urètre.
Détournement d'une conversation
de Statler et Waldorf des Muppets Show
(femme
(Figure : vetopsy.fr)Chez la femme, il s'agit du fluide sécrété par les glandes de Skene.
Éjaculation masculine
Chez le mâle, l'éjaculation comporte deux phases successives :
effectuée en plusieurs jets comme chez l'homme par exemple (toutes les 0,8s !).
En effet, l'urètre prostatique est verrouillé par le col vésical et le sphincter de l'urètre. Lorsque la pression est trop importante, le sphincter strié s'ouvre et se referme rythmiquement. Des contractions réflexes auront lieu au niveau du périnée.
3. Chez l'Homme, (on ne peut en être certain chez les animaux, mais, ne sommes-nous pas " que " des animaux un peu plus évolués), une décharge centrale appelée orgasmeest déclenchée par la stimulation des barorécepteurs qui mesurent la tension urétrale, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Ces informations sont transmises aux centres supérieurs pour, comme dit le dictionnaire, « un point culminant de jouissance génésique qui accompagne la relation sexuelle normalement accomplie ».
Le septum, qui fait partie du système limbique, serait un des centres nerveux de l'orgasme. Il sécrète alors des endorphines qui expliquent la sensation de plaisir avec une positivité des sensations et souvent une analgésie concomitante.
4. Puis, survient une période réfractaire (initiée par le centre médullaire dorso-lombaire orthosympathique) pendant laquelle l'individu ne peut avoir de rapport sexuel satisfaisant (déturgescence du pénis…), variable suivant les espèces, le nombre de rapports, l'âge…
1. Les glandes para-urétrales de Skene, glandes para-urétrales situées le long de l'urètre, sécrètent un liquide limpide comme de l'eau par deux petits orifices situés près du méat urinaire, lors d'excitation sexuelle.
2. Lors de l'éjaculation du mâle, on observe un péristaltisme réflexe normal du vagin pour l'étanchéifier, i.e. pour garder le sperme à l'intérieur.
Chez le chien, c'est le bulbe du gland (corps spongieux du gland) qui peut se dilater jusqu'à 8 cm
environ et est, en grande partie, à l'origine du "
nouage " du mâle à la femelle pendant l'accouplement.