Comportement dipsique du chien

« On a remarqué que les éléphants buvaient plus que les autres animaux. Dotés d'une grande mémoire, ils doivent boire pour oublier. »

Anonyme

L'assèchement de la cavité buccale est prépondérant dans le mécanisme de la soif et pousse l'animal à boire (eau et homéostasie hydrique).

La pression osmotique du plasma inhibe l'excrétion d'eau vers le liquide interstitiel, lui-même pourvoyeur du précieux liquide vers les glandes produisant la salive (membrane plasmique et fluidité membranaire).

Ce mécanisme explique la soif inextinguible de l'animal ayant perdu beaucoup de sang ou, dans des circonstances plus agréables, la présence d'amuse-gueule salés sur les tables des bars pour les humains.

Comportement dipsique normal chez le chien

Les canidés boivent en lapant, c'est-à-dire qu'ils plongent dans le liquide leur langue dont ils disposent l'extrémité antérieure en forme de cuillère.

• On considère qu'un chien absorbe 60 ml d'eau par kg de poids vif : cette quantité est contenue dans l'eau de boisson, mais aussi dans les aliments.
    Chien buvant
    (Photo : creativecommons.org/Sephiroty Fiesta)
    Selon la quantité d'eau contenue dans son alimentation - qui peut être sèche ou humide - le chien adapte le volume d'eau de boisson qu'il absorbe de telle sorte que la quantité totale soit toujours, plus ou moins, identique.

Dès l'âge de 3 à 4 semaines, le chiot ingurgite des liquies en lapant comme l'adulte.

Les besoins varient fortement selon divers facteurs, principalement liés :

• aux conditions climatiques,
  • au travail fourni,
  • à des exigences physiologiques (lactation).

Le nombre d'abreuvements par jour et le volume absorbé par abreuvement sont très variables.

• Si un chien dispose d'un accès permanent à l'eau de boisson, il peut boire à tout moment, surtout lors du repas et peu pendant la nuit.
  • Quand un chien assoiffé accède à l'abreuvoir, il boit d'un trait la quantité d'eau nécessaire à compenser son déficit hydrique.

Attention dans ce cas, il peut tout vomir ! Il se remet à boire et revomit et ainsi de suite. Donnez-lui plutôt de petites quantité souvent (tous les quarts d'heure)
.

Troubles dipsiques d'origine comportementale chez le chien

Régulation hydriqueComportement dipsiqueSémiologie dipsique