Transformisme et évolutionniste
Darwin et Agassiz

Citation

« Dans sa fidélité à Cuvier, et par suite de son aveuglement intellectuel obstiné, Agassiz a essayé d'arrêter la science et, dans une certaine mesure, y a réussi. »

Alexander Adams

1. Question de sémantique
    2. Antiquité
    3. Moyen Age musulman
    4. Avant Darwin
      1. Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788)
      2. Erasmus Darwin (1773-1802)
      3. Etienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)
      4. Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829)
        1. Lamarck naturaliste
        2. Concept de transformisme
        3. Causes de la transformation des espèces selon Lamarck
    5. Charles Darwin (1809-1882)
      1. Charles Darwin à Shrewsbury (1809-1825)
      2. Charles Darwin à Edimbourg (1825-1828)
      3. Charles Darwin à Cambridge (1828-1831)
      4. Voyage de Darwin sur le Beagle (27 décembre 1831- 2 octobre 1836)
        1. Travaux à bord du Beagle : géologie
        2. Travaux à bord du Beagle : zoologie
        3. Travaux à bord du Beagle : écriture du journal
      5. Charles Darwin avant la parution de l'Origine des Espèces (1836-1859)
        1. Vie de Charles Darwin entre 1836 et 1859
        2. Genèse de l'Origine des Espèces
        3. Rédaction de l'Origine des Espèces
        4. Darwin et Wallace
        5. Présentation de l'Origine des Espèces devant la société linéenne (1858)
        6. Succès et polémiques autour de l'Origine des Espèces
      6. Charles Darwin après la parution de l'Origine des Espèces (1859-1882)
        1. Ouvrages de Darwin après l'Origine des Espèces
  4. Fixisme et créationnisme
    1. Théorie du fixisme
    2. Résumé des idées fixistes
    3. Fixisme avant Darwin
      1. Carl von Linné (1707-1778)
      2. Georges Cuvier (1769-1832)
      3. Autres savants
    4. Darwin et Agassiz
      1. Darwin et ses " petits " mensonges
      2. Louis Agassiz (1807-1873) : adversaire obstiné de Darwin
    5. Darwin et les Chrétiens
      1. Chrétiens proches de Darwin
      2. Le fixisme aujourd'hui

Bibliographie

Le fixisme ( infos) qui est la théorie selon laquelle les espèces sont apparues telles qu'elles pendant les périodes géologiques. En d'autres termes, la spéciation (processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent) n'existe pas.

Nous avons d'abord étudié les savants fixistes d'avant Darwin ( infos), intéressons-nous maintenant à ceux qui luttèrent contre Darwin et en particulier, Louis Agassiz (1807-1873).

Darwin et ses " petits " mensonges

Le fixisme est le plus souvent créationniste : le créationnisme est une théorie qui stipule que le monde, et en particulier les espèces animales, a été créé par Dieu ( infos).

On comprend mieux pourquoi le livre de Charles Darwin (1809-1882) l'Origine des Espèces, paru en 1859 ( infos), qui développe la théorie de l'évolution par la sélection naturelle fit scandale.

Charles DarwinEn effet, par cette idée, Darwin savait qu'il contredisait le récit biblique de la création du monde et qu'il aurait à se défendre farouchement.

Il faut se rappeler qu'à une époque pas si lointaine pour Darwin, Galilée avait été condamné à renier ses découvertes devant un tribunal ecclésiastique. Vous pouvez également lire les explications que doit donner Buffon sur certaines phrases de son " Histoire Naturelle “ pour se justifier face à l'omnipotence des Députés de la Faculté de Théologie de Paris ( infos).

On sait à l'heure actuelle que Darwin avait des idées préconçues bien qu'il s'en défende largement en disant par exemple à envie dans de nombreux ouvrages comme son autobiographie : « Mon premier livre de notes fut commencé en juillet t837. Je m'inspirai pour ce travail des principes de Bacon ; sans théorie préconçue, je collectionnai les faits en grand et plus spécialement ceux qui se rapportent aux espèces domestiques, je fis circuler des questionnaires imprimés, je causai avec d'habiles éleveurs et jardiniers, et je lus énormément… Je m'aperçus vite que la sélection représente la clef du succès qu'a rencontré l'homme pour créer des races utiles d'animaux et de plantes. »

Or, dans ses carnets, dès 1838, Darwin explique qu'il faut cacher son " matérialisme " convaincu qui était difficilement acceptable pour l'époque et décrit les premières esquisses de sa théorie de l'évolution, et même de la descendance de l'homme.

Carnet C de Darwin« mentionner les persécutions des premiers astronomes, puis ajouter qu'un bon scientifique doit être en avance de plusieurs années sur son époque (contrairement aux hommes de lettres), se rappeler que s'ils croient et n'avouent pas ouvertement leurs croyances, ils font prendre autant de retard à ceux qui se sont efforcés de faire avancer la cause de la vérité. » Carnet C p : 123 ( infos) et qu'il doit « éviter d'indiquer dans quelle mesure, je crois au matérialisme… » Carnet M p : 57 ( infos)

« Si on me demandait par quel pouvoir le créateur a ajouté la pensée à tant d'animaux de différents types, je confesse mon ignorance profonde - mais en voyant tant de passions acquises et héréditaires et de pensées si précises, je ne permettrais jamais de dire que, parce qu'il y a un gouffre entre l'homme… et les animaux, que l'homme a une origine différente. » Carnet C p : 222-223 ( infos)

Louis Agassiz (1807-1873) : adversaire obstiné de Darwin

Louis AgassizLouis Agassiz (1807-1873), dont les travaux sont primordiaux sur les glaciations (les ères glaciaires remplacent les événements catastrophiques), les poissons, la paléontologie et même l'embryologie, était résolument fixiste et créationniste ( infos).

Ses maîtres furent Georges Cuvier (1769-1832) et Alexander von Humboldt (1769-1859) qui influença fortement Darwin. Par ses travaux en géologie, il influença Charles Lyell (1797-1875), l'ami et le mentor de Darwin.

Pourtant, ce fut un farouche adversaire de Darwin qu'll attaquait dès qu'il le pouvait. Ernst Haeckel (1834-1919) dit de lui dans son " Histoire Naturelle de la Création " : « Louis Agassiz est mort en décembre 1873 ; avec lui a disparu le dernier adversaire sérieux du darwinisme. »

Comme dit Pierre Thuillier dans son " Darwin & C° " paru en 1981 : Agassiz « joue un peu le rôle du " méchant " face au " bon " Darwin… »

En effet, Agassiz croyait aux " créations spéciales " du Créateur. En accord avec Cuvier et Alcide Dessalines d'Orbigny (1802-1857), il déclara qu'après des catastrophes géologiques, Dieu recréa, de nihilo, de nouvelles espèces de plantes et d'animaux ( infos).

Son livre anti-évolutionniste le plus abouti est " De l'espèce et de la classification en zoologie ", paru en 1869 ( infos). Il résume toutes les attaques des fixistes créationnistes et est passionnant à lire.

« A des intervalles réitérés, fréquents même, bien que séparés les uns des autres par des périodes immensément longues, le globe a été bouleversé et bouleversé encore jusqu'à ce qu'enfin il s'arrêtât à sa condition actuelle; de même, les animaux et les plantes tour à tour se sont éteints et ont été remplacés par des êtres nouveaux, jusqu'à ce que fussent enfin appelés à l'existence ceux qui vivent de nos jours, et l'homme à leur tête. » p : 165

Pourtant, comme Cuvier, et bien plus que lui, Agassiz avait tout pour devenir évolutionniste car ses études des poissons fossiles et de l'embryologie prouve bien une filiation des espèces. Il est un des premier à avoir souligné la relation existante entre paléontologie et embryologie, c'est-à-dire que " l'ontogenèse résume la phylogenèse ".

Pourtant, ces conceptions métaphysiques et religieuses l'ont emporté. « S'il est une fois prouvé que l'homme n'a pas inventé, mais seulement reproduit cet arrangement systématique de la nature ; que ces rapports, ces proportions existant dans toutes les parties du monde organique ont leur lien intellectuel et idéal dans l'esprit du Créateur ; que ce plan de création, devant lequel s'abîme notre sagesse la plus haute, n'est pas issu de l'action nécessaire des lois physiques, mais a au contraire été librement conçu par l'Intelligence toute-puissante, et mûri dans sa pensée avant d'être manifesté sous des formes extérieures tangibles ; si, enfin, il est démontré que la préméditation a précédé l'acte de la création, nous en aurons fini, une fois pour toutes, avec les théories désolantes qui nous renvoient aux lois de la matière pour avoir l'explication de toutes les merveilles de l'univers, et, bannissant Dieu, nous laissent en présence de l'action monotone, invariable, de forces physiques assujettissant toutes choses à une inévitable destinée. » p : 10

Pour tous ces savants, l'espèce est immuable (fixe) et ce fait dénie toute idée de transformisme.

Pourtant, certains chrétiens adhérent à l'évolutionnisme.

Darwin et les Chrétiens