Dentition du chien

« Le lièvre compte sur ses jambes, le loup sur ses dents : chacun survit comme il peut. »

Proverbe chinois

La dentition du chien adulte, comme celle du chat (dentition du chat), est parfaitement adaptée au régime alimentaire de son ordre (Ordre des Carnivores).

La dentition du chien adulte comprend 42 dents.

On les compte par demi-mâchoire :

Dentition du chien
    (Croquis : © vetopsy.fr (d'après Barone))
    demi-mâchoire supérieure : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires, 2 molaires (20 dents pour la mâchoire supérieure) ;
  • demi-mâchoire inférieure : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires, 3 molaires (22 dents pour la mâchoire inférieure ou mandibule).

Remarquez que la carnassière inférieure est considérée comme la première molaire et la carnassière supérieure comme la quatrième prémolaire.

Le chien se sert de ses dents pour manger et pour se défendre (armes des animaux).

Dentition adulte

Incisive du chien
Incisive du chien en fleur de lys
(Photo : © vetopsy.fr (d'après Bourdelle)

Les dents du chien ont à peu près la même forme que celles du chat (dentition adulte du chat).

1. Les incisives (12) sont très petites.

On les nomme par demi-mâchoire, pince, mitoyenne et coin, le coin étant l'incisive la plus proche de la canine. Leur taille croît dans cet ordre. Les coins supérieurs, plus volumineux, ressemblent aux crocs.

Molaires du chien
(Photo : © vetopsy.fr (d'après Bourdelle))

Les incisives sont en forme de fleur de lys ou en trèfle. L'usure de leurs lobes donne une évaluation de l'âge du chien.

2. Les canines (4) sont fortes et sont appelées crocs, crochets ou dents lanières.

3. Les molaires (26 : 12 en haut, 14 en bas) peuvent varier en nombre suivant la morphologie du chien.

• Leur taille augmente du début de l'arcade jusqu'à la carnassière (molaire volumineuse) puis, diminue.
  • De plus, avant la carnassière, les molaires, appelées précarnassières sont minces, coupantes, en dents de scie.
  • Après la carnassière, les molaires sont aplaties, mamelonnées et triturantes : ce sont les tuberculeuses.
Dents du chien
(Photo : creativecommons.org/4137)

Le chien adulte, contrairement au chat est capable de mâcher efficacement
.

Dentition de lait

On compte 32 dents de lait chez le chiot et leur nombre est identique par mâchoire, contrairement à l'adulte.

Par demi-mâchoire, le chiot possède :

• 3 incisives,
  • 1 canine,
  • 4 prémolaires.

Les incisives et surtout, les canines de lait ressemblent aux dents adultes, mais sont très pointues.

Cette particularité a deux conséquences :

• la première, physiologique, est que l'apparition des dents de lait permet l'initiation du sevrage par la douleur que provoque la tétée chez la mère ;
  • la deuxième, comportementale, est que les mordillements du chiot provoquent lésions et douleurs chez les maîtres trop permissifs (autocontrôles des chiots).

Il en résulte un déficit de l'acquisition des autocontrôles qui est à l'origine du syndrome Hs-Ha (hypersensibilité-hyperactivité).

Apparition des dents suivant l'âge chez le chien
(© vetopsy.fr d'après Bourdelle)
Dents

4,5 à 5 mois
IIi

6 à 7 mois

A 7 mois, la bouche est faite !

Évaluation de l'âge du chien par l'usure des dents

Contrairement au chat, on peut évaluer l'âge du chien par l'usure de ses dents
!

Comportement alimentaire du chienDentition du chienDentition du chat