Les peroxysomes sont de petits organites limités par une membrane qui se trouvent à l’intérieur des cellules.
Les peroxysomes participent à la respiration cellulaire, comme les mitochondries, i.e. ils consomment de l'oxygène en employant des enzymes oxydatives.
Peroxisomes de rat et de primate
(Figure : vetopsy.fr d'après Gabaldon)
Leur nom provient de la leur capacité à neutraliser le peroxyde d'hydrogène (H202) très toxique, pour produire de l’eau.
Le peroxysome doit importer des protéines pour les processus via des transporteurs membranaires ( cf. figure au-dessous et détails dans les chapitres correspondants).
2. Les peroxines (peroxisomal/peroxisome biogenesis factors), protéines membranaires codées par les gènes nucléaires PEX, sont spécifiques de la membrane peroxisomale et sont impliquées dans de nombreux processus ( tableau).
Les TRP sont des séquences de 34 résidus d'acides aminés organisées en tandem d'hélices α répétés de 3 à 16 fois, formant des échafaudages structurant les interactions protéine-protéine et, souvent, l'assemblage de complexes protéiques.
2. PTS2, constitué de 9 résidus principalement basiques ou apolaires, i.e. R-(L/V/I/Q)-x-x-(L/V/I/H)-x-(H/Q)-(L/A) est N-terminal et est reconnu par Pex7 (The type-2 peroxisomal targeting signal 2020).
1. Les mPTS (membrane Peroxisome Targeting Signal), ciblent les PMP (Protéines Membranaires Peroxisomales), qui sont produites, comme les protéines matricielles, par des ribosomes libres .
Les PMP remplissent une grande variété de fonctions que nous décrirons au fur et à mesure des chapitres sur les peroxysomes.
Les PMP remplissent une variété de fonctions telles que servir de composants du translocon peroxysomal, de transporteurs membranaires pour les métabolites et les ions, de machines de contrôle de la qualité ou de division des organites, de protéines redox, de molécules de signalisation, d'attaches membranaires des organites…
Importation des protéines/PTS2 animales
(Figure : vetopsy.fr d'après Kunze)
3. Une sous-classe de PMP est constituée de protéines TA (Tail-Anchored, i.e. ancrée par la queue) qui sont des protéines membranaires intégrales avec une courte séquence C-terminale attenante à leur domaine transmembranaire simple ou TDM (How tails guide tail-anchored proteins to their destinations 2007).Modèle schématique du ciblage des protéines TA chez les mammifères
(Figure : vetopsy.fr d'après Costello et coll)
soit directement dans des peroxysomes préexistants, i.e. Fis1 ou PEX26 par la voie directe,
soit indirectement via une insertion préalable dans des membranes d'autres compartiments subcellulaires, à partir desquels les peroxysomes sont ensuite dérivés comme le réticulum endoplasmique (RE)
Interactions PEX19-PEX3-PEX16
(Figure : vetopsy.fr d'après Giannopoulou et coll)
1. Pex19 a, à la fois, un rôle de navette de récepteur de PMP et de chaperon, avec la capacité d'auto-récupération après la libération de PMP.
Pex19 lie et stabilise les PMP nouvellement synthétisés via leur motif de reconnaissance mPTS.
Il agit ainsi également comme un composant de contrôle de la qualité pour un repliement correct, avant de les délivrer à la membrane peroxysomale via Pex3
2. Pex3 est une protéine membranaire intégrale qui se lie à un site N-terminal différent du site de liaison Pex19/PMP.