Les lipides vrais qui contiennent un ou plusieurs acides gras à tête hydrophile portant la fonction acide carboxylique ($\ce{-C(=O)OH}$), peuvent se lier à :
des alcools ($\ce{R-OH}$) par une liaison ester $\ce{-C(=O)-O-}$,
des amines ($\ce{-NH2}$) par une liaison amide ($\ce{-C(=O)N-}$.
Les lipides vrais sont divisés en deux grandes familles.
1. Les lipides vrais sont dits simples quand ils sont composés que de $\ce{C, H, O}$.
2. Les lipides vrais sont dits complexes quand ils contiennent $\ce{C, H, O, N, P, S, oses}$, i.e. oses pris au sens large, i.e. oses vrais et dérivés d'oses.
Les lipides simples peuvent être définis comme des lipides ne produisant pas plus de deux classes de molécules lors de leur hydrolyse, i.e. un ou plusieurs acide gras et une autre molécule, contenant que des $\ce{C, H, O}$.
Ces lipides simples sont en général nommés en fonction de la molécule non lipidique.
1. Les plus connus sont les glycérides, acylglycérides ou acylglycérols, à base de glycérol, trialcool ($\ce{R-OH}$) estérifié $\ce{-C(=O)-O-}$ par des acide gras dont :
les monoglycérides, i.e. monoester,
les diglycérides, i.e. diester,
les triglycérides, i.e. triester d'acides gras du glycérol.
Les plus connus sont les acylcholestérol, esters de cholestérol et d'acide gras des constituants membranaires clés ainsi que des précurseurs de certaines vitamines et hormones.
3. Les cérides sont des monoesters d'acides gras, en général de 14 à 30 carbones, et d'alcools à longues chaînes, dits aussi gras, i.e. de 16 à 36 carbones.
Les cérides sont aussi les composants de la cire d'abeille.
Remarque : le terme cire est souvent synonyme de cérides, mais, en fait, il regroupe les cérides et les alcanes supérieurs, i.e. contenant au minimum neuf atomes de carbone.
Lipides vrais complexes
Les lipides complexes sont des lipides vrais composés d'acides gras et contenant des atomes $\ce{C, H, O, N, P, S}$ ou un à plusieurs oses pris au sens large, i.e. oses vrais et dérivés d'oses.
Lipides complexes (C, H, O, N, P, S, oses et acide gras)
Remarque : les glycérides, qui contiennent aussi du glycérol, sont des lipides simples, mais certains regroupent les deux sous le terme général de glycérolipides ou même glycérolipides peut être synonyme de glycérides.