Atg3/ATG3 agit comme l’enzyme de type E2 (ubiquitin-conjugating enzyme) qui catalyse la lipidation des protéines de la famille Atg8/LC3 à la phosphatidyléthanolamine (PE) en se localisant au PAS et au phagophore.
Vue d'ensemble
1. La formation et la maturation des autophagosomes impliquent deux systèmes de conjugaison covalente de type ubiquitine qui conduisent à la lipidation d'ATG8/LC3/GABARAP :
Les deux systèmes de type ubiquitine dans l'autophagie
(Figure : vetopsy.fr d'après Young et coll) le système ATG12,
le système ATG8, i.e. LC3 et GABARAP chez les mammifères.
Structure d'Atg3
(Figure : vetopsy.fr d'après Zheng et coll) une handle region (HR).
1. ATG3 interagit avec ATG7 et ATG12 par le biais de motifs situés dans la région flexible (FR), résidus 88-192, appelés RIA7 et RIA12 respectivement.
K243 d’ATG3 est conjugué à ATG12.
2. Une handle region (HR), i.e. région de la poignée, s'étend jusqu'à 30Å de la protéine et contient un domaine LIR/AIM qui interagit par une liaison thioester entre Cys288 et la Gly C-terminale d’ATG8.
En l’absence de cascade enzymatique, l’Atg3E123IR exerce des interactions intramoléculaires limitant la boucle catalytique d’Atg3 et protège la liaison thioester.
Les enzymes E1 et E3 éliminent directement cette interaction pour activer conformationnellement Atg3 et provoquer la lipidation d’Atg8.
Modèle schématique de régulation allostérique de l’activité d’Atg3
(Figure : vetopsy.fr d'après Zheng et coll)