La main EF (EF hand) est un motif structural observé dans les protéines qui enserre un ion Ca++.
Structure des mains EF
Main canonique
Une main EF " canonique " (29 résidus) est formée de deux hélices α liées à une boucle formée de 12 acides aminés.
1. Ce domaine protéique, formant une poche pentagonale bipyramidale, a une forme de main, d'où son nom, dans laquelle, métaphoriquement :
l'ion Ca++ se situerait dans la paume,
les deux hélices formeraient le pouce et l'index relevés.
Main EF et pseudo-main EF
(Figure : vetopsy.fr d'après Fritz et Zou)
2. Six des douze acides aminés impliqués dans la coordination avec l'ion calcium sont situés sur la boucle 1, 3, 5, 7, 9 et 12 (aussi nommés X, Y, Z, -Y, -X et -Z), dont les plus importants sont les 1, 3, 5, 12.
a. Cinq résidus de la boucle, dont les chaînes latérales contiennent de l'oxygène (carboxylates, COOH, ou carbonyles, C=O).
Ils lient le calcium, en particulier l'aspartate et le glutamate en position 12 qui sont prépondérants (ligand bidentate ou bidenté, ellipse jaune sur la figure ci-contre).
Ces résidus chargés négativement interagissent avec le Ca++ chargé positivement.
La denticité (du latin dentis, dent, le ligand étant vu comme " mordant " l'atome central) est le nombre d'atomes d'un ligand (ou coordinat) pouvant se lier à un atome central, en général un métal, dans un complexe (Wikipedia).
b. Le sixième résidu dans la boucle est nécessairement la glycine pour la conformation de l'ensemble.
Une pseudo boucle EF-hand, à 14 résidus, retrouvée dans l'extrémité N-terminale des protéines S100 et S100-like, chélate l'ion Ca++ principalement via les carbonyles du squelette (positions 1, 4, 6, 9).
Toutes les protéines S100 présentent les mêmes caractéristiques structurelles.
La main EF C-terminale contient le motif canonique (12 résidus).
1. Lors de la liaison au Ca++, la main EF change de conformation pour induire des processus dans de nombreux effecteurs, pas moins de 66 sous-familles de protéines, telles que :