• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Domaines protéiques
Domaine des GEF
Domaine DH : Dbl Homology domain

Sommaire
définition

Le domaine DH (Dbl Homology domain) est un domaine protéique d'environ 150 acides aminés qui intervient comme GDF des Rho-GTPases.

Domaine PH et partenaires
Domaine PH et partenaires
(Figure : vetopsy.fr d'après Sudol et coll)

La famille DbL (Diffuse B-cell lymphoma) est une famille de GEF (Guanine nucleotide exchange factor) qui active directement la famille des petites GTPases Rho qui intervient dans de nombreux processus cellulaires (Deciphering the Molecular and Functional Basis of Dbl Family Proteins a novel systematic approach toward classification of selective activation of the Rho family protéine 2013)

Structure du
domaine DH

Le domaine DH est un domaine d'environ 150 résidus composé de 11 hélices α (H1-H11) repliées en un faisceau aplati (Crystal Structure of the Dbl and Pleckstrin Homology Domains from the Human Son of Sevenless Protein 1998).

1. Le domaine DH comprend trois régions conservées, i.e. Conserved Régions, i.e. CR1/2/3, séparé par les hélices a et b.

Ces régions sont formées par les hélices H1a, H2b et H8 respectivement.

2. CR1 et CR3, exposées au solvant forment, , avec une partie de H6 et la jonction DH/PH, le domaine de liaison à Rho.

Rôle du domaine DH

Le rôle du domaine DH, en liaison avec le domaine PH, est de déplacer le GDP de Rho pour la liaison au GTP et donc, l'activation de Rho (louperégulation de l'activité ATPasique des Rho).

Région C-terminaledu domaine DH
Région C-terminale du domaine DH
(Figure : vetopsy.fr d'après Jaiwal et coll)
bien

Le domaine DH est précédé obligatoirement d’un domaine PH (Pleckstrin Homology Domain).

1. Son rôle n'est pas bien compris car il ne semblerait pas indispensable à l'échange de nucléotides (Structural and functional dissection of the DH and PH domains of oncogenic Bcr-Abl tyrosine kinase 2017).

2. En particulier, il semble que l'extrémité C-terminale du domaine DH soit importante dans ce processus (loupe régulation des Rho par DH/PH).

Remarque : le domaine DH-like (DHL), i.e. ressemblant au domaine DH, est composé de deux domaines conjoints, le domaine APT1 et ATG2_C qui intervient dans les protéines de trnasferts des lipides (LTP).

Retour aux domaines protéiques