1. Pour être seule à posséder une descendance, si elle est en contact avec une autre chienne qui a mis bas, certains comportements, rares il est vrai, peuvent resurgir.
Infanticide lors de prise de pouvoir chez le singe
(Vidéo qui peut être choquante pour certains)
La chienne peut s'emparer des chiots de sa rivale.
Elle peut même les tuer.
2. La plupart du temps, ce sont les mâles dominants, comme on le voit dans d'autres espèces polygynes comme les singes ou les lions qui détrônant l'ancien chef et tuent leur descendance. Ce phénomène s'appelle " régime d'appariement " ou mating system.
Si les petits disparaissent, elles reviennent rapidement en chaleur et le nouveau dominant peut les féconder, ce qui leur permet de transmettre ses seuls gènes à la descendance de la colonie, conformément à la théorie de l'évolution de notre bon Darwin.
Infanticide lors de prise de pouvoir chez le lion
(Vidéo qui peut être choquante pour certains)
3. Cela pourrait-il être une explication éthologique, parmi d'autres, pour certaines chiennes qui s'attaquent à de très jeunes enfants ?
Malheureusement, j'ai eu le cas d'une chienne Berger allemand qui avait tué un nourrisson alors qu'elle n'avait aucun antécédent agressif envers les humains.
C'est pourquoi, quel que soit le comportement de votre chien, il ne faut jamais le laisser en présence de jeunes enfants sans surveillance !
Je me méfie également des chiens qui gardent les bébés : ce n'est ni leur travail, ni leur place !
3. Chez le chien, lors d'imprégnation hétérospécifique, les mères peuvent tuer leurs petits qu'elles ne reconnaissent pas comme appartenant à leur propre espèce.
Remarque : chez certaines espèces, l'infanticide peut survenir lors de conditions extrêmement défavorables comme chez certains oiseaux (geai…).
Quelquefois, ce peut être même un fratricide surtout chez les oiseaux de proie dont les oeufs éclosent à plusieurs jours d'intervalle : les oisillons sont de taille très différente et ce " caïnisme " permet la survie du plus fort.