Développement comportemental du chien et du chat
Période néonatale

Citation

« Je suis sorti nu du sein de ma mère et j'y retournerai nu. »

Livre de Job

Sommaire


La période néonatale, comme son nom l'indique, commence à la naissance et se termine à l'ouverture des paupières qui survient à :

Les compétences nerveuses et sensorielles du nouveau-né (développement neurologique du chiot nouveau-né) sont limitées à cause d'un système nerveux incomplètement développé, caractéristique des espèces nidicoles.


Le contact qui apporte la chaleur aux nouveau-nés (mère et fratrie) et la tétée sont les renforcements positifs clés pour les nouveau-nés.

Compétences sensorielles des nouveau-nés

Les organes des sens ne sont pas tous fonctionnels (compétences sensorielles du chiot ou du chaton nouveau-né).


Les chiots ou les chatons naissent aveugles et sourds, mais l'odorat et le toucher sont particulièrement développés.

Compétences sensorielles des
chiots et des chatons à la naissance
Oui
Non
Vision  
Audition (ouie)  
Gustation
+
 
Olfaction  
Sensibilitée cutanée  
Maintien de la température corporelle
(homéothermie)
 
Locomotion
Reptation
Élimination  

Chez certaines espèces (rat, lapin, mouton et homme), les chémorécepteurs nasaux foetaux sont déjà fonctionnels, ce qui a un avantage important dans la continuité olfactive entre les milieux utérins et le milieu extérieur, favorisant, par la même les échanges nouveau-nés/mère lors de l'allaitement par exemple.

L’agneau et le bébé âgés d’un jour sont stimulés par l’odeur du liquide amniotique et du colostrum et, le lapereau par le placenta et le colostrum.


En est-il de même chez les chiots et les chatons nouveau-nés ?

Chaton nouveau-né
Chaton nouveau-né
(Photo : creativecommons.org/Blackangel)

Le jour de la naissance, il est prouvé que les stimuli prénataux et postnataux ont une valeur identique, puis, poar la suite, ce sont les postnataux qui deviennent prédominants.

  • Chez le raton, c'est d'abord l’odeur du liquide amniotique, puis la salive maternelle, puis le lait ou toute odeur associée à la tétée.
  • Chez le lapin, une phéromone mammaire, uniquement présente dans le lait, conduit le petit vers le téton dès la naissance.
  • Chez la femme, il semble que ce soit les phéromones des glandes de Montgomery qui dirigent le petit vers la mamelon, même si la mère, comme chez les autres primates, met le bébé volontairement au sein.


Le sens tactile (toucher) est le sens le plus important chez le chiot ou chez le chaton nouveau-né.

Dans le sens du toucher proprement dit, on incorpore la sensibilité douloureuse (nociception) et la sensibilité thermique (thermoception) qui sont également fonctionnelles.

Le nouveau-né nidicole dispose donc d'un systèmes sensoriel rudimentaire pour renforcer le contact avec sa mère qui lui procure une maturation tactile et olfactive, une source de chaleur et de lait nutritif.

Compétences neurologiques des nouveau-nés


Les circuits nerveux centraux et périphériques qui commandent et coordonnent les contractions des muscles ne fonctionnent pas tous.


Pour simplifier à l'extrême, les mammifères ont grossièrement trois cerveaux.

Le néocortex n'est pas achevé à la naissance des nidicoles, ce qui explique que :

  • le traitement des informations est surtout sous-cortical ;
  • les réponses des nouveau-nés sont essentiellement réflexes.


Les réflexes primaires ou archaïques sont des réflexes provoquant des réponses motrices suite à des stimulations diverses.

  • Leur dénomination implique qu'ils disparaissent ou se modifient au cours du développement comportemental du jeune.
  • Un stimulus déclenche un acte toujours identique, sans aucune modulation.

Ce ne sera plus le cas lors de la période de transition et la période de socialisation où la réponse sera plus ou moins accentuée selon l'intensité du stimulus par exemple.

Cela explique que :

1. les comportements sont de type réflexe ;

Cette reptation agitée et désordonnée précède la tétée. Les petits soulèvent leurs corps mais ne peuvent se dresser sur leurs pattes : ils rampent sur le ventre au moyen des membres antérieurs, se déplacent souvent en cercle. Leur tête se balance d'un côté à l'autre : on parle de mouvements pendulaires. Bien que les réflexes soient identiques à ceux du chiot, le chaton est bien plus mobile qu'un chiot du même âge.

2. Le sommeil occupe pratiquement tout le nycthémère: le sommeil paradoxal représente la presque totalité du sommeil (95%). les périodes d'éveil sont très courtes (5% environ) et correspondent uniquement à la tétée.

Le sommeil, chez le chiot comme chez le chaton, est représenté pratiquement (95%) que par du sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Movement) : l'explication est neurologique car le cortex n'a pas encore pris l'ascendant inhibiteur sur les structures activatrices du tronc cérébral.

Chiots dormant en tas
Chiots dormant en tas
(Photo : creativecommons.org/itsjustminna)

3. Les nouveau-nés ne régulent pas leur température interne (hétérothermie) et se tiennent chauds en s'entassant les uns contre les autres.

Les carnivores domestiques ne possèdent pas de tissu adipeux brun qui produit de la chaleur sans que les animaux frissonnent : ils doivent donc puiser dans leurs réserves pour lutter contre l'hypothermie. Cela provoque donc une hypoglycémie (syndrome des 3H).

Le néocortex n'est pas fonctionnel et ne régule pas le tronc cérébral durant la phase de sommeil paradoxal (cf. plus haut).

Même, chez les adultes, quand les cycles veille-sommeil sont bien en place, les fonctions neuro-végétatives (température, respiration, battements cardiaques…) ont libre cours sans aucune régulation corticale, car c'est le tronc cérébral qui commande durant la phase de sommeil paradoxal.

Par contre, les chiots et les chatons sentent objectivement la tiédeur qui leur apporte le confort (mamelle, mère) ou le froid - ils se mettent à gémir sur une surface froide avec des vocalisations et une agitation importante.


Il faut veiller particulièrement à la température des jeunes, l'hypothermie provoquant la mort.


Comportements des nouveaux-nés

Développement comportementalFacteurs génétiquesFacteurs épigénétiques
Périodes de développement comportemental du chien et du chat
Période prénatalePériode néonatalePériode de transition
Période de socialisation Période juvénile
Développement comportemental du chienDéveloppement comportemental du chat
Troubles du développement comportementalPrévention des troubles

Bibliographie
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