Développement comportemental du chien et du chat
Période de socialisation en construction
Sommaire
En construction
La socialisation désigne l'ensemble de processus par lesquels les individus acquièrent et intériorisent les normes, les valeurs et les rôles qui régissent la vie sociale, construisant ainsi leur identité psychologique et sociale.
La période de socialisation est la période la plus complexe du développement comportemental car elle va mettre en place cinq processus fondamentaux pour une vie harmonieuse.
1. Pendant la période néonatale et la période de transition, le chiot ou le chaton fonctionne essentiellement sur le mode réflexe, car le néocortex n'est pas entièrement développé.
Si la stimulation est suffisante, l'animal produit un acte presque invariable.
Il ne peut ajuster la réponse suivant les variations du stimulus.
2. Pendant la période de socialisation, l'animal interagit avec son milieu et va pouvoir modifier ses réponses en fonction du stimulus.
Passée la période de socialisation, 12 semaines chez le chiot, 8 semaines chez le chat, les apprentissages sociaux seront beaucoup plus difficiles, sinon impossible à mettre en place, s'ils n'ont pas été déjà ébauchés au cours de cette période.
Que se passe-il pendant cette période ?
Pendant la période de socialisation, le chiot ou le chaton acquiert pendant cette période cinq compétences fondamentales sous l'influence des modèles, en particulier sa mère, et de son environnement ( apprentissage social : modèles).
Rappelons qu'une période sensible est une période dans le processus de développement durant laquelle des événements sont susceptibles d'avoir des effets à long terme, ou durant laquelle se réalise un apprentissage facilité et stocké dans la mémoire à long terme.
Les individus sont capables de retenir plus facilement et plus durablement les mauvaises expériences.
Ce seront des animaux fragiles, à manipuler avec précaution.