Citation
« Traduire : transvaser un liquide d'un vase à col large dans un vase à col étroit. Il s'en perd toujours. »
Victor Hugo
Documentation web
Le 4ème ventricule, dilatation du canal épendymaire rhombencéphalique (bulbaire et pontique), est recouvert par le cervelet. Il est prolongé :
C'est le seul ventricule qui communique avec les espaces liquidiens externes sous-arachnoïdiens.
Le 4ème ventricule forme grossièrement, entre le bulbe et le cervelet, une tente qui comporte de longues expansions de part et d'autres : les récessus latéraux.
Un récessus désigne une petite cavité correspondant à un diverticule ou à une invagination (du latin, coin bien caché, endroit où l'on se retire).
À leurs extrémités, les récessus latéraux communiquent chacun avec l'espace sous-arachnoïdien (espaces liquidiens externes) par le trou de Luschka.
L'ouverture médiane du 4ème ventricule (trou de Magendie) se trouve au niveau du toit bulbaire.
Elle forme un losange dont les angles verticaux sont les récessus latéraux.
Le plancher du 4ème ventricule, également appelée fosse rhomboïde, en forme de losange, séparé en deux parties longitudinales symétriques par un sillon médian (tige du calamus), est visible lorsqu'on sectionne les pédoncules cérébelleux et on récline le cervelet. Elle est composée par :
Cette morphologie particulière provient de l'ouverture du tube neural (embryologie du myélencéphale) et de l’organisation en colonnes nucléaires du tronc cérébral dans laquelle on retrouve :
1. Le triangle bulbaire est composé :
2. Le triangle pontique comprend du dedans vers le dehors,
Toute la partie latérale (bulbaire et pontique) de la fosse rhomboïde est qualifiée d'aire vestibulaire.
La portion supérieure (pontique) est délimitée par le voile médullaire supérieur (ou valvule
de Vieussens).
Cette lame de substance blanche, située au-dessus du triangle pontique et provenant de la lingula (lobe cérébelleux), relie les deux pédoncules cérébelleux supérieurs.
Il est relié au sillon séparant les colliculi dans sa partie supérieure, appelée frein de la valvule dont émergent latéralement les nerfs trochléaires ou pathétiques (IV).
La portion bulbaire comprend deux parties.
1. La partie supérieure est formée par le voile médullaire inférieur (ou valvule de Tarin), lame de substance blanche reliant le nodulus central aux deux flocculus latéraux.
Ce voile inférieur se réunit au voile supérieur au niveau du récessus postérieur
2. La partie inférieure est située au niveau bulbaire.
Cette partie triangulaire est constituée par la membrana tectoria ou membrane obturatrice, très mince, formé par l'épithélium épendymaire. Elle est attachée :
Il ne faut pas oublier que les pédoncules cérébelleux inférieurs sont en prolongement direct des cordons dorsaux bulbaires et forment donc les bords latéraux inférieurs de ce ventricule (non visibles sur les figures).
La membrana tectoria est renforcée :
La membrana tectoria est percée :
Ces ouvertures permettent le passage des liquides entre le 4ème ventricule et les espaces sous-arachnoïdiens.
Cette membrana tectoria est surmontée par un dédoublement de la pie-mère (dont l'arachnoïde ne fait pas partie) : c'est cet ensemble qui forme la toile choroïdienne du 4ème ventricule.
EncéphaleTronc cérébralBulbe (moelle allongée)PontMésencéphale
DiéncéphaleTélencéphaleSystème liquidienVentricules latéraux
Troisième ventriculeQuatrième ventricule