Le précuneus est la partie supérieure du cortex pariétal médial (PMC), située sur la surface médiale de chaque hémisphère cérébral, impliquée dans les fonctions cognitives d'ordre élevé en intégrant l'information multimodale.
Le précuneus est un gyrus de la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral.
Le précuneus est appelé aussi lobule quadrilatère de Foville, du nom du neurologue et psychiatre français Achille-Louis Foville (1799-1878).
1. Le précuneus, situé antérieurement au cuneus, i.e. partie supérieure du lobe occipital qui contient le cortex visuel, et postérieurement au lobule paracentral, qui fait partie du cortex somatosensoriel, est limité :
La section antérieure de l'aire de Brodmann 23, ainsi que l'ensemble de ce qui peut être considéré comme l'aire de transition 31 est connecté avec le cortex frontal médial dorsal.
3. Le précuneus est formé :
du point de vue morphologique, de deux circonvolutions, antérieure et postérieure, séparées par un sillon vertical plus ou moins profond, nommé sillon pariétal transverse de Brissaud, faisant partie du sillon intrapariétal (cf figure ci-dessus),
du point de vue fonctionnel, de trois subdivisions ( cf plus bas)