Citation
« Il est préferable d'affronter une fois
dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel
de l'éviter. »
Marquis de Sade
Pour définir le terme de renforcement négatif, il nous faut d'abord définir celui de stimulus aversif.
Un stimulus aversif est une stimulation déplaisante, désagréable, indésirable, qui tend à la dissatisfaction.
Le stimulus aversif est un stimulus dont l'animal veut veut s'éloigner ou qui provoque des sensations et des réponses de mal-être, de douleur ou de peur.
Un renforcement négatif est un stimulus
aversif qui disparaît ou qui n'apparaît pas suite à une
réponse conditionnée et qui augmente la probabilité
de réapparition de cette réponse.
C'est ce qui se passe quand on apprend au chien à accepter un lieu pour dormir en l'agressant chaque fois qu'il se couche ailleurs et en le laissant en paix lorsqu'il choisit le lieu qui lui a été assigné.
Le terme négatif, valable pour les renforcements et les punitions, indique le retrait du stimulus (le terme positif l'apport) et n'a donc rien à voir avec son action agréable ou désagréable sur l'animal.
Le renforcement négatif, comme le renforcement positif, peut être :
L'apprentissage par renforcement négatif est plus rapidement installé et plus résistant
à l'extinction qu'un apprentissage par renforcement positif.
Au laboratoire comme dans la pratique, c'est cet apprentissage qui est le plus utilisé.
Dans le cas du renforcement négatif,
deux types de situations peuvent se présenter
:
Le stimulus aversif est présent et la réponse d'échappement permet à l'animal de s'y soustraire, en général par la fuite.
Il commence à pleuvoir : le chien qui se réfugie dans sa niche effectue une réponse d'échappement.
Un chien est muni d'un collier étrangleur. Lorsqu'il marche en laisse à la même allure que son maître et à la hauteur du genou de ce dernier la sensation désagréable que produit le collier disparaît.
Le stimulus aversif n'est pas présent
mais l'animal, suite à un stimulus particulier, effectue une réponse d'évitement
qui permet d'empêcher qu'il ne survienne.
Il ne pleut pas encore, mais le tonnerre gronde - stimulus discriminatif positif - . Le troupeau de bovins gagne le couvert des arbres et évite ainsi d'être mouillé.
Un oiseau, qui aperçoit un chat qui s'approche de l'arbre où il est perché, s'envole.
L'évitement de Sidman
( infos) est une forme particulière d'évitement où aucun stimulus
discriminatif n'est présenté qui annoncerait l'apparition
du stimulus aversif.
Un rat est dans une cage de Skinner où une poussée sur un levier permet d'empêcher que des chocs électriques lui soient appliqués.
La tendance actuelle est de déterminer la hiérarchie
sur la base des mouvements d'évitement de la même manière
que chez les animaux de rente.
Cette méthode semble révéler des différences de position entre chaque individu s'avérant stables et indépendantes des circonstances.
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissage
Conditionnement
classique
Conditionnement
opérant
Lois du CO
Renforcements
Renforcements positifs
Renforcements négatifs
Renforcements involontaires
Punitions
Dangers
Habituation
Sensibilisation
Imprégnation
Apprentissage par imitation
Apprentissage par observation
Apprentissage
latent
Apprentissage
par intuition
Apprentissages complexes