Quelque soit le modèle, de nombreux partenaires se lient à la dynamine et leur rôle précis n'est pas bien déterminé ( liste des partenaires de liaison).Étapes et liste non exhaustive des protéines de l'endocytose clathrine-dépendante
(Figure : vetopsy.fr d'après Taylor et coll)
Liaison aux domaines SH3 et BAR
Le domaine PRD C-terminal de la dynamine (riche en proline et en arginine) se lie au domaine SH3 ou aux domaines BAR (qui courbent les membranes) de nombreux partenaires de liaison.
1. En effet, ces protéines définissent le contexte dans lequel la dynamine doit agir en fonctionnant :
comme coordonnateurs de son action avec celle d'autres protéines.
2. Ces interactions pourraient produire un goulot tubulaire incurvé de manière appropriée, conduisant à l'auto-assemblage d'hélices de dynamine autour d'eux.
Liaison aux domaines SH3
1. Certaines protéines à domaine SH3 qui se lie au PRD interagissent également avec :
Outre les puits d'endocytose, la dynamine est détectée dans les réseaux de polymérisation de l'actine (Arp2/3, protéine de nucléation et N-WASP, NPF d'activation…) dans :
Dynamine et actine dans l'endocytose clathrine-dépendante
(Figure : vetopsy.fr d'après Grassart et coll)
la macropinocytose,
1. La colocalisation de la dynamine avec toutes ces protéines est médiée au moins en partie par les protéines contenant le domaine SH3 se liant à la dynamine, qui se lient également à N-WASP comme les complexes WAVE ou la cortactine.
Phospholipides et endocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Kaksonen et Roux)
2. La colocalisation de l'actine et de la dynamine aux sites d'endocytose reflète la nécessité d'une force basée sur l'actine (via la polymérisation d'actine ou les moteurs de myosine) pour faciliter la fission dépendante de la dynamine.