Le cycle de l'épithélium séminal correspond au temps pour qu'une autre spermatogonie entame un processus identique au même endroit.
Ce cycle est également constant et dépendant de l'espèce.
D'une part, les spermatogonies sont informées par un compteur de temps qui initialise la division.
D'autre part, dans une partie de tubule, au même endroit, toutes les cellules souches fonctionnent de manière synchronisée, en temps absolu, pour initier la spermatogenèse.
En effet, les spermatogonies de même génération et leurs descendantes sont unies par des ponts cytoplasmiques qui leur permettent une différenciation synchrone.
Ce cycle de l'épithélium séminal et est de :
13 jours chez le rat, 8,6 chez la souris,
Spermatogenèse humaine
13,6 chez le chien,
13,5 jours chez le taureau,
16 jours chez l'homme.
Nous avons vu que les cellules formées se déplacent progressivement de la périphérie (lame basale) vers la lumière du tube séminifère.
Comme les durées des cycles spermatogénétique et de l'épithélium séminal sont constantes, on observe les quatre stades distincts dans une section transversale d'un tube séminifère. Toutes ces particularités montre une organisation temporelle de la spermatogenèse.
Aucune hormone ne peut intervenir pour changer ce laps de temps, ce qui montre l'importance des facteurs intrinsèques dans cette régulation.
Organisation spatiale de la spermatogenèse
Si on déroule un tube séminifère et qu'on y effectue des coupes transversales, un point semble le départ d'une différenciation que l'on nomme onde spermatogénique (ou spermatogénétique).
Onde spermatogenénique
(Figure : vetopsy.fr d'après Johnson)
Grossièrement, on retrouve des cellules au même stade d'évolution, de manière répétitive le long des tubes séminifères dans l'ordre numérique des stades du cycle qui s'éloigne de chaque côté d'un point hypothétique.
Cette onde spermatogénique montre une organisation spatiale de la spermatogenèse.
Les cellules de Sertoli seraient essentielles à cette organisation spatio-temporelle de la spermatogenèse par leurs nombreuses fonctions.
Les cellules de Sertoli forment la charpente des tubes séminifères, servent de cellules nourricières et sécrètent de nombreux médiateurs chimiques qui interviennent dans la régulation de la spermatogenèse.
Leur composition évolue de manière cyclique et ce, à la puberté, avant la spermatogenèse, ce qui semble montrer un rôle essentiel dans celle-ci.
Efficacité de la spermatogenèse
Chez la majorité des mammifères, l'efficacité de la production de spermatozoïdes est d'environ 25 millions de spermatozoïdes par jour et par gramme de testicule.