• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Développement comportemental du chien
Imprégnation

Sommaire

Comment un animal sait qu'il appartient à sa propre espèce ?

étonnement

Cette question n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît.

  • En effet, le nouveau-né n'a pas une reconnaissance innée des membres de sa propre espèce.
  • Il doit l'acquérir par un processus particulier d'apprentissage qui s'appelle l'empreinte (ou imprégnation).
définition

En éthologie, l'empreinte (ou imprégnation) est un processus d'acquisition précoce et relativement rapide qui se distingue des autres processus d'apprentissage par une période sensible marquée et un acquis durable, voire irréversible (dictionnaire de l'éthologie de Klaus Immelmann).

Imprégnation et attachement
Imprégnation et attachement
(Photo : vetopsy.fr)

1. Au cours des périodes sensibles, ce processus d'empreinte permet à l'individu de reconnaître qui sont ses partenaires privilégiés.

L'identification à l'espèce (identification du semblable) permet :

  • la reconnaissance des parents (empreinte filiale),
  • le développement des relations sociales préférentielles intraspécifiques (empreinte fraternelle),
  • le développement des relations sexuelles (empreinte sexuelle) aboutissant à la survie de l'espèce.

Un chien mal imprégné est perdu pour l'espèce (loupeimprégnation hétérospécifique).

Imprégnation et périodes de développement

L'imprégnation commence aux environs de la 3ème semaine et se termine vers le 4ème mois.

1. La période de transition (15 jours à 3 semaines) est caractérisé par une évolution spectaculaire du chiot et correspond à plusieurs processus.

Le développement de ses organes des sens lui permet de se faire une idée précise de sa mère et de sa fratrie (loupe développement des compétences sensorielles). Il va donc pouvoir :

2. L'imprégnation s'achève aux alentours du 4ème mois, donc après la fin de la période de socialisation.

La fin de cette phase est variable en fonction de nombreux paramètres :

  • génétiques (race, lignée, individu),
  • épigénétiques comme le comportement de la mère ou la richesse et la qualité des stimulations pendant ces périodes (enrichissement du milieu).

Les animaux stressés fermeront plus tôt cette période sensible (loupecortisol et imprégnation).

Expériences

Cependant, cette limite est contredite par un grand nombre d'expériences : des chiots ont pu récupérer un comportement presque normal après cette date, mais uniquement s'ils s'étaient attachés et imprégnés à une espèce, même si ce n'était pas la leur.

bien

L'attachement est donc indispensable au bon déroulement de l'imprégnation.

1. Citons quelques expériences célèbres de Scott et Fuller cité dans leur livre (Genetics and the social behavior of the dog) ou dans d'autres publications qui corroborent cette affirmation.

  • Christy est élevée isolée complètement des autres chiens par les étudiants du laboratoire.
    • À l'âge de 9 semaines, elle est remise en contact avec des chiens adultes et des chiots.
    • Au bout de 4 jours, elle présente les mêmes comportements que les autres chiots.
  • Des Chihuahuas, élevés par des chattes jusqu'à 16 semaines, préfèrent la présence de chats et ont peur des autres chiens. Si on les laisse 2 semaines avec des chiens, leur socialisation est plus forte aux chiens qu'aux chats.

2. Par contre, des chiots élevés en isolement total et réintroduits dans une meute vers 16 semaines, ne présentent aucune interaction avec eux, et même se font attaquer (Fischer).

attention

Si les chiens sont élevés avec d'autres espèces et ne sont pas remis en contact avec leurs congénères, ils développent une imprégnation hétérospécifique, trouble du développement comportemental