Les lysosomes, organites présents dans les cellules eucaryotes à l'exception des érythrocytes, sont des centres de dégradation et de signalisation, jouant un rôle essentiel dans l'homéostasie cellulaire.
Membrane lysosomale
1. La membrane lysosomale est pauvre en cholestérol et la présence d'un glycocalyx épais tapisse sa face interne pour empêcher sa dégradation de la membrane lysosomale par les hydrolases acides luminales.
pH des différents compartiments subcellulaires
(Figure : vetopsy.fr)
De nombreux processus physiologiques, y compris le découplage ligand-récepteur, l'activité enzymatique lysosomale et le trafic membranaire sont contrôlés par les propriétés d'acidification des endo-lysosomes.
CLC et V-ATPase et acidification des endososomes
(Figure : vetopsy.fr d'après Jentsch et Pusch)
Le faible pH endo-lysosomal est également utilisé par les virus enveloppés pour déclencher la fusion de l'enveloppe virale avec la membrane endosomale et par certaines toxines pour traverser la membrane endo-lysosomale afin que l'acide nucléique viral ou la toxine puisse atteindre le cytoplasme de la cellule hôte (How Viruses Enter Animal Cells 2004).
La V-ATPase est étudiée dans un chapitre spécial ainsi que les canaux chlorure qui assurent, pour la majeure partie, la conductance contre-ion.
2. Le pH des lysosomes peut varier en fonction de leur position par rapport au noyau.
2. La lumière lysosomale contient des enzymes solubles, i.e. 60 hydrolases intra-lysosomales, normalement inactives au pH physiologique, mais activées par le faible pH ( hydrolases lysosomales).
Ces enzymes digèrent les macromolécules, notamment les protéines, les acides nucléiques, les lipides et les glucides.