Les V-ATPases sont des pompes à protons qui utilisent l'énergie l'hydrolyse de l'ATP pour transporter des protons à travers les membranes intracellulaires et plasmatiques des cellules eucaryotes afin de produire un gradient de protons.
Les pompes (ou transporteurs secondaires) sont des protéines transmembranaires (ou polytopiques) qui couplent le passage d'une molécule à une réaction enzymatique exergonique, comme l'hydrolyse de l'ATP.
2. Dans les cellules de mammifères, les sous-unités V-ATPase existent sous plusieurs isoformes qui sont souvent exprimées de manière spécifique selon le tissu ( voir tableau).
Les isoformes de la sous-unité a de V0 ciblent la V-ATPase vers des destinations cellulaires distinctes
Au moins six des quatorze sous-unités V-ATPase restantes existent sous plusieurs isoformes dans les cellules de mammifères.
Dans chaque cas, une isoforme est exprimée de manière ubiquitaire tandis que d'autres isoformes sont souvent exprimées dans un tissu spécifique.
Isoformes des V-ATPases, phosphoinositides et pH (levure)
(Figure : vetopsy.fr d'après Banerjee et Kane)
Le cytosol, le noyau et le réticulum endoplasmique (RE) ont un pH presque neutre d'environ 7,2,
Les endosomes précoces et de recyclage ont un pH de 6,3 à 6,5, les endosomes tardifs un pH plus de 5,5, les lysosomes un pH de 4,7 à 5,5 en fonction de leur position par rapport au noyau ( pH des lysosomes).
pH des différents compartiments subcellulaires
(Figure : vetopsy.fr)
En plus des effets directs sur la V-ATPase, les phosphoinositides sont également susceptibles d'affecter indirectement le pH des organites, par le biais d'interactions avec d'autres transporteurs membranaires.
Fonctions des V-ATPases
Les V-ATPases acidifient un large éventail d'organites intracellulaires et pompent des protons à travers les membranes plasmiques de nombreux types cellulaires comme (Regulation and Isoform Function of the V-ATPases 2011) :
dissocient les ligands internalisés, tels que les lipoprotéines de basse densité (LDL), de leurs récepteurs, facilitant ainsi le recyclage des récepteurs vers la membrane plasmique,
sont nécessaires au bourgeonnement des vésicules endosomales qui transportent les ligands intériorisés des endosomes précoces aux endosomes tardifs,
permettent la dissociation des enzymes lysosomales des récepteurs du mannose-6-phosphate qui les ciblent du Golgi au lysosome.
Les compartiments endosomaux acides fournissent également le point d'entrée pour les parties cytotoxiques de nombreux virus d'enveloppe, i.e. grippe, virus Ebola ou de toxines, i.e. diphtérie ou anthrax. La capacité de ces agents pathogènes à infecter ou à tuer des cellules dépend donc de manière critique de l'activité de la V-ATPase.
V-ATPase et invasion tumorale
(Figure : vetopsy.fr d'après Stransky et coll)
2. Dans les lysosomes, l'acidification par les V-ATPases est nécessaire à l'activité des enzymes de dégradation situées dans la lumière lysosomale et à l'exportation des produits de dégradation via des transporteurs couplés.
3. Dans les vésicules sécrétoires provenant de l'appareil de Golgi, Les V-ATPases créent à la fois :
le pH acide requis pour le traitement des pro-hormones en leurs formes matures,
le gradient de pH et le potentiel membranaire utilisés pour entraîner l'absorption de petites molécules, telles que les neurotransmetteurs.
Membrane plasmique
1. Au niveau de la membrane plasmique, les V-ATPases sont impliquées dans la métastase des cellules tumorales, par exemple en fournissant un environnement extracellulaire acide nécessaire à l'activité des cathepsines, protéases impliquées dans les métastases (Cysteine Cathepsins and the Cutting Edge of Cancer Invasion 2007).
2. Les V-ATPases entrent en jeu dans de nombreux processus métaboliques en réponse aux variations de la concentration par exemple du glucose ou d'acides aminés ( régulations de l'activité des V-ATPases).
3. Les V-ATPases interviennent dans la signalisation comme la signalisation WNT ou Notch.
V-ATPase et signalisation Wnt et Notch
(Figure : vetopsy.fr d'après Stransky et coll)
4. Les V-ATPases de la membrane plasmique jouent principalement des rôles spécifiques au type cellulaire.
Dans les cellules rénales intercalées du tubule distal tardif et du canal collecteur, les V-ATPases situées dans la membrane apicale fonctionnent pour sécréter de l'acide dans l'urine (Renal Vacuolar H+-ATPase 2003).
Un défaut dans les isoformes des sous-unités V-ATPase qui sont sélectivement exprimées dans le rein conduit à l'acidose tubulaire distale.