• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Système endo-lysosomal et phospholipides

Sommaire
définition

Les membranes des compartiments du système endo-lysosomal sont caractérisées par une composition différente des phosphoinositides.

Localisation des phosphoinositides membranaires
Localisation des phosphoinositides membranaires
(Figure : vetopsy.fr d'après Cernikova et coll)

Ces phosphoinositides vont décider de l'emplacement des différents compartiments par leurs interactions avec (Phosphoinositide Diversity, Distribution, and Effector Function: Stepping Out of the Box 2017) :

PI(3)P

Endosomes précoces

1. Les endosomes précoces contiennent en majorité du PI(3)P qui est l'un des facteurs critiques pour la maturation endosomale précoce (loupe Rab5 et EEA1).

1. La transition Rab5/Rab7 pour conduire aux endosomes tardifs les endosomes en maturation est induite par le recrutement médié par PI(3)P du complexe Mon1/Ccz1, GEF pour Rab7 (loupe passage de Rab5 à Rab7).

PI(3)P recrute aussi les composants du complexe ESCRT, en particulier la protéine HRS de ESCRT-0 pour se préparer à la formation de vésicules intraluminales (ILV).

2. Rab5 interagit aussi avec le domaine WD40 de Vps15/p150 du complexe PI3KCIII-C2 pour produire et maintenir PI(3)P dans la membrane des endosomes précoces.

Endosomes tardifs

1. PI(3)P des endosomes tardifs :

2. Les nutriments stimulent l'activité catalytique de la phosphatidylinositol kinase Vps34/UVRAG, faisant partie des complexes PIK3C3, qui augmente les niveaux de PI(3)P (hVps34 Is a Nutrient-regulated Lipid Kinase Required for Activation of p70 S6 Kinase 2005).

Régulation des lysosomes par les phosphoinositides
Régulation des lysosomes par les phosphoinositides
(Figure : vetopsy.fr d'après Wallroth et coll)

L'inhibition de Vps34 inhibe le trafic vers la périphérie cellulaire des endosomes tardifs et entraîne un regroupement périnucléaire même dans des conditions riches en nutriments (PtdIns3P controls mTORC1 signaling through lysosomal positionin 2017).

bien

PI(3)P généré par Vps34 sur les membranes endosomales serait nécessaire au transport des lysosomes vers la périphérie cellulaire et à l'activation de mTORC1 dépendante du complexe protrudine/FYCO1/KIF5.

La privation de nutriments entraîne un recrutement sur l'endosome tardif de PIK3C2β, une phosphatidylinositol 3-kinases (PI3K) qui phosphoryle PI(3)P en PI(3,4)P2 provoquant un regroupement périnucléaire et la répression de l'activité de mTORC1 par l'association de Raptor avec les protéines inhibitrices 14-3-3 (mTORC1 activity repression by late endosomal phosphatidylinositol 3,4-bisphosphate 2017).

Lysosomes

1. En outre, PI(3)P augmente la tubulation des lysosomes (mTOR activates the VPS34–UVRAG complex to regulate autolysosomal tubulation and cell survival 2015).

2. PI(4)P module un autre recyclage sur les lysosomes (loupe cf. plus bas).

PI(3,5)P2

Endosomes tardifs

1. Une partie du PI(3)P membranaire des endosomes précoces laisse sa place à du PI(3,5)P2 lors de la transition avec les endosomes tardifs (Phosphoinositide conversion in endocytosis and the endolysosomal system 2018 et PtdIns(3,5)P2 is Required for Delivery of Endocytic Cargo into the Multivesicular Body 2003).

Cette conversion est catalysée par PIKfyve (phosphatidylinositol phosphates kinases, PIPKIII), recrutée par le PI(3)P via son domaine FYVE.

2. Des régulations négatives doivent intervenir, car aussi bien Rab7 que Rab5 peuvent activer Vps34 des PIKC3 pour produire du PI(3)P.

Maturation des endosomes tardifs et transport des lysosomes

1. La maturation des endosomes tardifs en lysosomes s'accompagne d'une conversion de PI(3)P en PI(3,5)P2 par la phosphatidylinositol phosphates kinases PIPKIII (Fab1//PIKfyve), retrouvé sous forme de complexe (PAS) dans ces deux compartiments

Transport des lysosomes
Transport des lysosomes
(Figure : vetopsy.fr d'après Cabukusta et Neefjes)
bien

Le canal calcique lysosomal TRPML1, ainsi que tout ce qui touche au calcium lysosomal, est étudié dans un chapitre spécial.

2. L'activation de TRPML1 par le PI(3,5)P2 lysosomal peut être inhibée par le PI(3,4)P2 associé à l'autophagosome (Phosphoinositide isoforms determine compartment-specific ion channel activity 2012).

Fission lysosomale

bien

Pikfyve contrôle la fission des lysosomes pour contrebalancer leur fusion, en régulant leur nombre et leur taille (loupePIKfyve et PI(3,5)P2 dans la fission lysosomale).

LBPA (ou BMP)
LBPA (ou BMP)
(Figure : vetopsy.fr d'après The LipidWeb)

PI(3,5)P2 se lie à la cortactine pour concurrencer l'interaction actine/cortactine, i.e. libère les filaments d'actine sur les endosomes, les mélanosomes et éventuellement les lysosomes (PI(3,5)P2 controls endosomal branched actin dynamics by regulating cortactin–actin interactions 201

LBPA ou BMP

Les endosomes tardifs, contiennent, en plus du PI(3,5)P2, un phospholipide atypique, l'acide 2′2-dioléoyl lysobisphosphatidique (LBPA ou BMP : Bis(monoacylglycéro)-phosphate).

livre

Pour tout savoir sur LBPA ou BMP, voit sa fiche sur The LipidWeb.

1. LBPA est retrouvé dans les endosomes tardifs, les endo-lysosomes et les lysosomes (Bis(monoacylglycero)phosphate Forms Stable Small Lamellar Vesicle Structures: Insights into Vesicular Body Formation in Endosomes 2009).

Phospholipides des membranes des endosomes tardifs
Phospholipides des membranes des endosomes tardifs
(Figure : vetopsy.fr d'après Kobayashi et coll)

2. Les endosomes tardifs ou les endo-lysosomes contiennent des membranes internes d'origines diverses :

LBPA lui-même semble être enrichi dans une sous-population de ces membranes intraluminales (Separation and Characterization of Late Endosomal Membrane Domains 2002).

PI(3)P et LBPA se localisent dans différentes populations d'ILV au sein des endosomes.

2. LBPA est un phospholipide non conventionnel non seulement en raison de sa distribution restreinte, mais aussi parce qu'il présente une stéréo-configuration unique sn-1-glycérophosphate-sn-1′-glycérol (sn-1: sn-1′) (Spectroscopic Evidence for the Unusual Stereochemical Configuration of an Endosome-Specific Lipid 2011).

3. LBPA pourrait être synthétisé dans le cytoplasme des endosomes tardifs à partir du phosphatidylglycérol (PG), PG trouvé dans les mitochondries, qui pourrait le rendre disponible par mitophagie.

PI(4,5)P2 ou PIP2

PI(4,5)P2 ou PIP2 est enrichi au niveau de la membrane lysosomale pour produire une tubulation des lysosomes lors de l'autophagie (loupe reformation autophagique des lysosomes).

PI(4)P

bien

PI(4)P est le phosphoinositide de l'appareil de Golgi.

Localisation des phosphoinositides membranaires
Localisation des phosphoinositides membranaires
(Figure : vetopsy.fr d'après Cernikova et coll)

1. PI(4)P semble inhiber la tubulation des lysosomes, éventuellement en recrutant les protéines de scission pour promouvoir la vésiculation (The lipid kinase PI4KIIIβ preserves lysosomal identity 2013).

L'élimination de la phosphatidylinositol 4-kinase PI4KIIIβ des lysosomes altère de manière significative la dynamique lysosomale dans des cellules au repos, i.e. les tubules sont plus nombreux et plus longs, en augmentant la concentration de clathrine et de l'AP-2 sur les lysosomes.

2. PI(4)P pourrait coordonner la courbure et l'élasticité membranaire pour produire de petites vésicules et inhiber la croissance des tubules.

3. Dans une proposition de modèle, PI4K et PI(4)P aident à assembler la spatacsine/SPG11, la spastizine/SPG15, l'AP-5 et la dynamine pour vésiculer les bourgeons de clathrine.

En leur absence, le bourgeonnement se poursuit, produisant des tubules, probablement indépendamment des PI(4,5)P2.

Remarque : l'accumulation de PI(3,4)P2 sur les vésicules d'endocytose clathrine-dépendantes annoncerait leur déshabillage et entraînerait l'arrivée de la petite GTPase Rab5 régulateur principal de la dynamique des endosomes précoces.

PIP et interactions endosomales

Le recrutement par les PIP nécessite le plus souvent une interaction de domaines protéiques solubles avec des groupes de tête lipidiques (loupe domaines d'interactions membranaires).

Rab et effecteurs

Nous donnerons quelques exemples de Rabs ou d'Arl/Arf et de leur effecteurs qui peuvent avoir des domaines interagissant avec les phosphoinositides qui modulent leurs interactions avec les protéines motrices.

1. On retrouve le domaine PH dans les protéines effectrices de :

Le domaine PH est aussi présent dans :

2. On retrouve le domaine FYVE dans les protéines effectrices de :

  • Rab5, i.e. EEA1 qui comprend aussi un motif en doigt de zinc dit canonique C2H2 dans son extrémité N-terminale,
  • Rab7, i.e. la protrudine ou FYCO1, ce qui est curieux car ces deux composants font partie d'une même machine. Il semble que cette liaison, ainsi que leur capacité à se lier à Rab7, soit essentielle pour marquer un sous-ensemble défini d'endosomes/lysosomes tardifs.

Le domaine FYVE est aussi présent dans la protéine HRS, sous-unité de ESCRT-0 ou de pikfyve qui convertit PI(3)P en PI(3,5)P2.

3. On retrouve le domaine PX dans les nexines, qu'elles soient liées au rétromère canonique, i.e. SNX1/SNX2 et SNX5/SNX6, au rétromère/SNX3 et au rétromère/SNX27.

Protéines motrices

Certaines protéines motrices interagissent directement avec les phosphoinositides pour moduler leurs interactions.

1. KIF16B, un membre de la famille des kinésines-3, interagit avec PI(3)P via son domaine PX.

De plus, le transport antérograde (centrifuge) des endosomes précoces par KIF16B nécessite PI(3)P généré par Vps34 (Modulation of Receptor Recycling and Degradation by the Endosomal Kinesin KIF16B 2005 et Adhesion force and attachment lifetime of the KIF16B-PX domain interaction with lipid membranes 2017).

Transport des lysosomes
Rôle des phosphoinositides dans le trafic lysosomal
(Figure : vetopsy.fr d'après Cabukusta et Neefjes)

2. KIF1A, un autre membre de la famille des kinésine-3,, interagit avec PI(4,5)P2 ou PIP2 sur les vésicules pour faciliter le transport antérograde (centrifuge).

La formation de microdomaines lipidiques ordonnés par le cholestérol sur les vésicules entraîne une multiplication par 40 du trafic de KIF1A médié par PIP2 (Role of phosphatidylinositol(4,5)bisphosphate organization in membrane transport by the Unc104 kinesin motor 2002).

3. KIF5B interagit avec PI(4,5)P2 sur les membranes des autolysosomes et initie la tubulation des autophagosomes vers l'extrémité plus des microtubules pour former des protolysosomes.

  • En effet, après la famine où la majorité des lysosomes fusionnent avec des autophagosomes pour créer des auto-lysosomes, on assiste à la reformation des lysosomes,
  • Au cours de ce processus, la clathrine provoque un regroupement des lipides sur les membranes autophagosomales pour former des microdomaines enrichis en PI(4,5)P2 (Kinesin 1 Drives Autolysosome Tubulation 2016).

Ces observations suggèrent que non seulement la présence de protéines adaptatrices ou de lipides, mais aussi leur organisation spatiale au sein de la même vésicule peuvent dicter le trafic vésiculaire.

Retour aux endosomes